Menu Accueil

Consentement ou pas ?

Londres 2016. James Whitehouse, proche du Premier Ministre est accusé de viol par son ex-maîtresse, Olivia Lytton, assistante parlementaire.

Son épouse Sophie, qui a mis sa carrière entre parenthèses pour lui, n’y croit pas. Elle le connait depuis l’université et le soutient. L’avocate d’Olivia, Kate Woodcroft cache, elle aussi, un secret que Sophie aurait aimé ne jamais connaître.

EXTRAIT

Elle imagine ce que sa mère ferait à sa place : elle se servirait un double whisky, sortirait avec les chiens pour une promenade vivifiante le long des falaises fouettées par le vent. Elle n’a pas de chiens sous la main. Pas non plus de sentier côtier isolé sur lequel aller se vider la tête…

Ce que j’en pense

Ce roman alterne les flash-back de 1996, le temps de la fac où les pions se sont mis en place et 2016, le temps du délit. On assiste à la construction et à la déconstruction d’un homme trop gâté lors de ses débuts dans la vie… la « petite cuillère en argent dans la bouche »… et qui pensait qu’il fallait juste avoir une femme et des enfants pour se fondre dans les apparences. Le pas vers le mensonge est tellement facile à franchir…

Les chapitres alternent avec les points de vue de chaque protagoniste, seul l’accusé reste silencieux… C’est une exploration au scalpel d’un groupe de gens favorisés et abusant de leurs privilèges. Ce fait de société est très actuel à l’ère des ≠metoo et des ≠balancetonporc et le consentement féminin est toujours mis à rude épreuve !

EXTRAIT

On s’arrange tous avec la vérité de temps en temps, insiste-t-il. Regarde au sein du gouvernement : on manipule les statistiques, on présente les choses sous un jour positif, on enterre les chiffres qui sapent nos arguments, on pousse parfois le bouchon un peu trop loin. Pense à ce qui se passe avec le budget de l’État : il y a la comptabilité officielle et puis l’autre. Rappelle-toi Blair avec l’Irak.

Ma note : 3/5

Un thriller au cœur de la justice anglaise mais reposant sur une trame un peu trop classique, un goût de « déjà vu ». Le mariage, l’infidélité, le consentement, l’ivresse du pouvoir sont des thèmes qui reviennent souvent mais qu’il est difficile de les réinventer. Si vous êtes sensible à la cause féminine et que vous aimez les thrillers avec des procès et des avocats mêlés aux histoires sombres, ce roman vous plaira !

EXTRAIT

Doué avec les mots, en tout cas à l’écrit. C’était une qualité que Holly appréciait : cet art avec lequel il sculptait une phrase, son talent infaillible pour capter l’attention du lecteur avec quelques formules bien senties.

L’autrice…

Anatomie d’un scandale

Après des études d’anglais à Oxford, Sarah Vaughan s’est consacrée au journalisme. Elle a travaillé pendant onze ans au Guardian avant de publier La meilleure d’entre nous, son premier roman, puis en 2017, La ferme du bout du monde.

Elle vit près de Cambridge avec son époux et leurs deux jeunes enfants.

Sources : http://www.babelio.com

Anatomie d’un scandale de Sarah Vaughan
Traductrice : Alice Delarbre
Editions Le Livre de Poche
Nombre de pages : 448
Parution : janvier 2019
Coût : 8,70 €
EAN : 9782253905028

Catégories :Auteur anglais Littérature anglaise Polar/Thriller Rentrée littéraire 2019

Tagué:

Bookiners

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :