Menu Accueil

La médecine vue par les patients

Un livre qui tombe surgit dans la période toute particulière que provoque la Covid-19 dans le monde entier, alors qu’il a été écrit avant ces événements.

Luc Perino, médecin épidémiologiste raconte la vie de patients asymptomatiques lors de nouveaux virus ou d’épidémies. L’écriture est organisée en différentes nouvelles décrivant les cas et les situations exceptionnelles de vie dans lesquelles se sont retrouvés des adultes et des enfants.

Ces cobayes, bien involontaires, ont fait avancer la médecine comme le jeune Joseph Meister grâce à qui Pasteur a pu tester le vaccin antirabique, Mary Mallon, caractère asymptomatique qui dissémina le virus de la typhoïde alors qu’elle se sentait en parfaite santé etc… En tout, dix-neuf pathologies de personnes ordinaires qui ont œuvré en faveur des découvertes médicales.

EXTRAIT

On sait plus précisément que la dernière peste française s’est propagée à partir du Grand-Saint Antoine, un bateau en provenance de Syrie et accosté à Marseille le 25 mai 1720. Mais il est impossible d’en retrouver le patient zéro. Aujourd’hui, avec nos moyens de communication et la précision des analyses génétiques de virus et bactéries, il est souvent possible de remonter au premier cas pour des maladies émergentes ou localement réémergentes.

Ce livre dédié aux patients et  préparé avant l’apparition de la Covid-19, n’hésite pas à écorner l’image de certains laboratoires pharmaceutiques qui n’ont pas été effleurés par la philanthropie. Mais les héros principaux sont les miraculés ou pas d’une bataille contre les maladies oubliées ou à venir.

Sans ces patients, aucune guérison ne serait possible et l’auteur, plein d’empathie, les a réhabilités dans l’histoire des découvertes de la médecine.

A lire…

L’exemple de Mary Mallon surnommée Typhoïde Mary est surréaliste !

Mary Typhoïde : une vie en quarantaine

EXTRAIT

Quand au diagnostic, il est né avec les premières formes de cultures animales. Les chimpanzés savent probablement diagnostiquer une parasitose intestinale, puisqu’ils ingèrent des feuilles non disgestibles dont les trichomes (poils) emprisonnent les parasites qui sont alors éliminés dans les selles. Homo sapiens a franchi une nouvelle étape en faisant du diagnostic un métier. Contrairement au soin, biologique et universel, le diagnostic est culturel et spécifique.

Ma note : 4/5

Ce que j’en pense…

Une lecture de vulgarisation médicale et scientifique à la portée de tous ! Le rôle crucial des patients et les chercheurs infatigables sont à l’honneur ! De la neurologie à la chirurgie en passant par la psychiatrie, l’utilité de cet ouvrage de Luc Perino est indéniable.

L’auteur…

Luc Perino — Wikipédia

Luc Perino est médecin, écrivain et essayiste, diplômé de médecine tropicale et d’épidémiologie. Il a longtemps exercé en Afrique subsaharienne, en Chine tropicale et dans la France rurale.


Actuellement installé à Lyon, il participe à plusieurs enseignements à l’Université Claude Bernard de Lyon (Histoire et épistémologie de la médecine, Sciences humaines et sociales, médecine évolutionniste).

Infatigable militant de la vulgarisation des sciences médicales et biologiques, Luc Perino a écrit plusieurs documents, récits et romans où il pointe avec pertinence et humour les dérives du système sanitaire et du marché de la santé.


Dans un autre registre il a publié plusieurs essais sur la médecine clinique, l’épistémologie du soin, les sciences de l’évolution et la médecine évolutionniste. Il est connu pour son implication dans la défense et la promotion de la médecine générale et clinique et il milite depuis toujours pour une formation médicale continue et indépendante. Il s’est engagé dans la promotion de la médecine évolutionniste en France. Il rédige également des articles de vulgarisation pour les patients, ainsi que des articles dans des revues médicales.

Source : https://lucperino.com/311/biographie.html

Patient zéro de Luc Perino
Edition La Découverte
Nombre de pages : 215
Publication : mars 2020
Coût : 18 ,00 €
EAN : 9782348058714

Catégories :Auteur français Histoire vraie Littérature française Livre documentaire Rentrée littéraire 2020 Roman inspiré d'une histoire vraie Roman inspiré de faits réels

Tagué:

Bookiners

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :