Menu Accueil

Ciao bella de Serena Giuliano

Anna est une jeune maman franco-italienne volontaire mais un peu stressée, un peu hypocondriaque. Enceinte de son deuxième enfant, elle a peur de la foule, du bruit… un peu tout en fait ! Elle anime un blog où elle partage toutes ses pensées ainsi que la nostalgie de son «bel paese» qu’elle refoule au fond de son cœur.

Elle court après son enfance italienne qui s’est arrêtée subitement lors de son déménagement en France à cause de la séparation de ses parents. Devenue adulte, ce déracinement la perturbe toujours et la seule chose qui lui fait vraiment du bien est le souvenir de sa «nonna» (grand-mère) restée en Italie avec ses odeurs de cuisine.

EXTRAIT

Lorsque je lui dis qu’en cuisine je rate tout, elle me rétorque que je n’y mets pas assez de cœur, que la cuisine, ce n’est pas juste avec les mains, que, sans les bons sentiments, on n’y arrive pas. « Même avec les meilleurs ingrédients de la terre, sans amour ça ne marche pas ! (…) »

Elle veut sortir de ce mal-être, se reconstruire, grandir. Elle décide de voir une psychologue, Lizy, et va lui livrer des scènes de sa vie avec beaucoup d’humour et de simplicité. A part le côté professionnel, elles vont, toutes les deux, tisser des liens d’amitiés.

EXTRAIT

D’ailleurs, est ce qu’il y a une chose que les psys ne justifient pas par : ça remonte sûrement à votre enfance? » Est ce que c’est la base de tout?

– Oui, l’enfance joue un rôle primordial dans notre vie adulte. Elle est le socle de notre existence. Si celui-ci n’est pas stable, tout le reste risque de s’écrouler tôt ou tard.

– Mais ça fout une pression d’enfer, votre truc, là ! Parce que, OK, j’adore mettre toutes les merdes persos sur le compte de mes parents mais, le problème, c’est que je suis maman, maintenant. J’ai un fils, et une fille en cours de fabrication. Alors quoi? Eux aussi, ils me mettront tout sur le dos dans vingt ou trente ans?

– C’est possible… mais ce n’est pas certain. Vous êtes une bonne mère. Vous n’êtes pas vos parents, Anna.

Ma note : 3/5

Ce que j’en pense…

Ciao bella est une lecture fraîche et sincère mais pas vraiment un roman. En fait, vous avez l’impression de lire la vie de tous les jours d’une de vos amies. L’héroïne, Anna, déroule en petits chapitres toutes ses préoccupations sérieuses ou pas. Une écriture spontanée qui raconte une histoire familiale compliquée mais pas que… certainement une confession autobiographique jetée sur le papier !

Serena Giuliano est très active sur les réseaux sociaux ainsi que sur son blog. C’est un ensemble de moyens qui lui permettent d’extérioriser sa vie. En réunissant le blog, Instagram, Facebook et le livre, on comprend le besoin d’expression de l’autrice. Elle possède une avidité de dire qui s’est transformée en avidité d’écrire…

L’autrice…

Serena Giuliano (auteur de Ciao bella) - Babelio

Serena Giuliano est bloggeuse, pigiste et écrivaine. Elle arrive en France à l’âge de 12 ans sans parler un mot de français. En trois mois, elle maîtrise la langue et se hisse au niveau de ses camarades de classe. Après un BTS dans le domaine bancaire, elle se lance comme conseillère en image et crée un blog mode et beauté.

Mère de deux fils, elle crée son blog autour de la maternité, Wonder mum, en 2013. Après trois ouvrages Wonder mum (2014-2016), succès littéraire de l’année 2014, elle signe avec Ciao Bella (2019) son premier roman. Mamma Maria (2020) remporte le prix Babelio 2020, dans la catégorie littérature française.

Sources : http://www.babelio.com

Ciao bella de Serena Giuliano
Editions du Cherche Midi
Publication : mars 2019
Nombre de pages : 282
Coût : 17,00€
EAN : 9782749160825

Catégories :Auteur italien Littérature italienne Rentrée littéraire 2019 Roman Roman biographique

Bookiners

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :