Menu Accueil

November road de Lou Berney


Le 22 novembre 1963, JFK est assassiné à Dallas. L’Amérique est sous le choc. A la Nouvelle-Orléans, ville bercée par le jazz, Frank Guitry, fait partie de la pègre locale. Il ne se sent pas tranquille car la veille, sous les ordres du mafieux Carlos Marcello, il a fourni une voiture afin que le tueur de JFK puisse s’enfuir. Conscient qu’il sera certainement rattrapé par le FBI, il décide de fuir. Il comprend bien vite qu’un contrat va aussi être mis sur sa tête car la mafia élimine tous ceux qui savent quelque chose sur ce meurtre.

Sur la route, il rencontrera Charlotte qui vient du fin fond de l’Oklahoma. Elle fuit un mari alcoolique et une vie sans avenir emmenant avec elle ses deux filles et son chien. Elle espère rejoindre une tante en Californie et démarrer une nouvelle vie plus attrayante.

EXTRAIT

Mais imaginons qu’il s’arrête réellement de boire. Que se passerait-il alors ? La vie de Charlotte serait plus facile, sans doute, mais serait-elle plus heureuse pour autant ? Les secondes, les minutes et les heures continueraient de s’égrener avec la même lenteur. Les semaines, les mois, les années. L’avenir que Charlotte aurait pu avoir, toutes ces différentes femmes qu’elle aurait pu devenir, tous ces fantômes iraient en s’effaçant, de loin en loin, jusqu’à disparaître tout à fait. Et, avec un peu de chance, Charlotte oublierait qu’ils l’avaient jamais hantée.

En chemin, Charlotte a fait une sortie de route et la voiture est inutilisable. Frank leur proposera de les emmener en pensant qu’avec une femme et deux enfants, il sera plus discret aux yeux de ses poursuivants. Il lui cachera la vérité, se construira un personnage mais imperceptiblement, s’attachera. Le voyage ne sera pas si tranquille pour lui car Baronne, un tueur à gages, le suit à la trace, décidé à l’éliminer.

EXTRAIT

– J’aimerais voir la tête que fera ce faux-jeton de mes deux quand il ouvrira un colis et qu’à l’intérieur il te retrouvera en petits morceaux. Ça le mettrait en rogne, tu crois ?

Big Ed était on ne peut plus sérieux. Guidry pouvait la jouer de deux façons : la bonne et la mauvaise. Mais comment les distinguer ?

– Ça dépend des morceaux, répondit-il. Ed éclata de rire sans pouvoir s’arrêter.

Ma note : 4/5

Ce que j’en pense…

Le meurtre de JFK est le démarrage de l’histoire où nous retrouvons des noms connus comme Jack Ruby, Lee Harvey Oswald ou Edgar Hoover. L’auteur marque bien la stupéfaction ressentie à l’époque par les américains.

Tous les personnages sont importants dans ce road-trip dynamique ainsi que la description de certains quartiers de la Nouvelle-Orléans. Ce livre est la rencontre de deux êtres qui fuient la vie pour des raisons différentes. Frank Guitry avait la rencontre facile et les sentiments difficiles. Il trouvera chez Charlotte une femme qui fait tomber ses barrières. Pour elle, il sera prêt au plus grand des sacrifices…

Un mélange de romance et de polar bien agréable à lire dont l’épilogue clôture bien cette époque. Lou Berney entraîne le lecteur dans une chasse à l’homme énergique où le rôle du tueur à gages, Baronne, est parfait !

L’auteur…

Photos de Lou Berney - Babelio.com

Lou Berney est un écrivain américain, auteur de roman policier. Il a fait ses études à l’Université Loyola de La Nouvelle-Orléans et à l’Université du Massachusetts à Amherst. Il enseigne dans le cadre du programme de création littéraire (MFA) à l’Université d’Oklahoma City. Après avoir travaillé comme cuisinier, entraîneur et livreur de journaux, il fait ses débuts littéraires en 1991 avec le recueil de nouvelles Road to Bobby Joe and Other Stories signé Louis Berney.

En 2016, avec son troisième roman (et le premier à être traduit en français), The Long and Faraway Gone (2015), il est lauréat du prix Edgar-Allan-Poe du meilleur livre de poche original, du prix Anthony du meilleur livre de poche original, du Prix Barry 2016 du meilleur livre de poche original et du prix Macavity du meilleur roman. November Road a été élu meilleur livre de l’année 2018 par le Washington Post.

Sources : http://www.babelio.com

November road de Lou Berney
Traduction de Maxime Shelledy
Editions Harper et Collins
Publication : février 2019
Nombre de pages : 384
Coût : 20,00 €
EAN 9791033902881

Catégories :Auteur Américain Littérature américaine Polar/Thriller Rentrée littéraire 2019 Roman noir

Bookiners

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :