Menu Accueil

Pratique de la psychogénéalogie de Marie-Geneviève Thomas

PRATIQUE PSYCHOGENEALOGIE

Pour faire suite au livre Aïe mes aïeux ! d’Anne Ancelin Schützenberger qui évoque la construction du génosociogramme afin de retrouver les failles familiales du passé, aujourd’hui je vous propose la mise en pratique de cet outil avec Pratique de la psychogénéalogie de Marie-Geneviève Thomas.

EXTRAIT

Le génosociogramme est une construction graphique représentant l’arbre généalogique. Du grec genos, signifiant « naissance, origine » et gramma, « écriture », le génogramme signifie, étymologiquement, « l’écriture de l’origine ».

Son autrice, Marie-Geneviève Thomas pose pour nous les bases d’une véritable enquête ancestrale qui vous permettra de mettre en place votre schéma sans vous perdre. Une aide précieuse lorsque l’on sait que cet outil est très utilisé en psychogénéalogie.

Cette forme de graphique installe les noms de vos ancêtres, les événements et leurs dates. Avec un schéma, tout devient plus clair !

EXTRAIT

Le génosociogramme aide à avancer dans sa psychogénéalogie. Lorsque vous êtes face à votre génosociogramme, vous pouvez vous déplacer sur l’axe du temps : du passé au présent pour envisager un futur meilleur ou qui vous corresponde pleinement. Les allers et retours entre présent et passé s’appuient sur l’interrogation concernant la connaissance de soi : Qui suis-je ? Et le vécu des ancêtres : Qui sont-ils ? Qu’ont-ils vécu ? Cette question porte principalement à examiner les liens entre les différents membres de la famille.

Ma note : 4/5

Ce que j’en pense…

Les bases de ce sujet sont très bien expliquées dans ce livre en se servant de nombreux exemples. Cette méthode met au grand jour les « grains de sables générationnels » que nous devons parfois supporter. Cela apporte un outil pour les comprendre et essayer de les régler.

Un support mis à la portée de tous les novices intéressés par le choix de direction à donner à leur vie. Rendre une place familiale positive même si elle a pu se perdre pendant quelquefois !

L’autrice…

Marie-Geneviève Thomas - Posts | Facebook

Marie-Geneviève Thomas, psychologue, psychothérapeute et animatrice d’ateliers de psychogénéalogie depuis plus de 10 ans est également praticienne en constellations familiales ou systémiques.

Elle intervient en formation continue auprès des professionnels de la relation d’aide, de la santé et de la justice, en les entraînant au décodage de l’arbre généalogique et à l’élaboration du génosociogramme.

http://www.babelio.com

Pratique de la psychogénéalogie
Autrice : Marie-Geneviève Thomas
Editions Jouvence
Publication : mars 2015
Nombres de pages : 96
EAN : 9782889115709
Coût : 4,95 €

Catégories :Auteur français Développement personnel Littérature française Livre d'assistance Psychologie Rentrée Littéraire 2015

Tagué:

Bookiners

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :