Menu Accueil

Arrêtez-moi là ! de Iain Levison

ARRETEZ MOI LA

Chronique presque ordinaire d’un américain moyen pris dans les pinces broyeuses de la justice de son pays.

Onze ans plus tôt, Jeff Sutton, trente-six ans, décidait de faire le taxi pour la société Dillon à Dallas. Sa vie routinière faite de courses et de quelques bières lui convenait parfaitement et il ne s’attendait absolument pas à se retrouver dans une situation désastreuse.

Le métier de taxi n’est pas tout repos. Un soir, il ramène une femme élégante de l’aéroport. Elle n’a pas assez d’argent pour régler la course et fait entrer Jeff chez elle. Il profitera d’utiliser les toilettes pendant qu’elle converse au téléphone et regardera le bâti des fenêtres récemment changées. Cela lui rappellera l’époque, avant d’être chauffeur de taxi, où il avait travaillé pour une entreprise de bâtiment qui installait ces mêmes fenêtres. Une déformation professionnelle…

EXTRAIT

Un plein avion de cadres supérieurs sort par les portes automatiques, chacun traînant sa mallette à roulettes. Je réfléchis à l’évolution des styles de bagages quand j’entends ma portière s’ouvrir. Je me retourne et vois une jolie blonde en tailleur marron clair. Je hume un parfum de luxe.

Elle me demande : « Vous connaissez Westboro ?

– Ouais, je connais. » Je sais que c’est à demi-heure au moins. Ça devrait faire dans les soixante dollars. Je vois Charlie démarrer et je me demande si sa longue attente lui a procuré une aussi bonne course.

Une fois sa course réglée, il rentre chez lui. Sur le retour, deux jeunes étudiantes un peu éméchées lui font signe. Compatissant, Jeff accepte de les déposer gratuitement à leur domicile car à cette heure ci, les rues ne sont pas très sûres. Pendant le trajet, l’une d’elle vomit dans son taxi car elle a trop bu d’alcool. Le voilà obligé de nettoyer son véhicule après une journée harassante.

Deux jours plus tard, la police sonne à sa porte et sa vie va basculer. Accusé du kidnapping d’une jeune fille de quatorze ans, il se retrouvera dans le couloir de la mort sans comprendre ce qui lui arrive. Le policier qui l’a arrêté était un débutant, les jurés n’étaient pas en sa faveur et seul un détective semble le croire…

EXTRAIT

Je suis dans le couloir de la mort parce que c’est l’endroit le plus sûr où me mettre. Il paraît que les kidnappeurs tendent à rencontrer des difficultés avec la population carcérale ordinaire, on a donc trouvé un moyen de me protéger en me donnant ma cellule personnelle dans le couloir de la mort. Je médite sur l’ironie d’une mesure qui consiste à me placer pour ma sécurité parmi des hommes dont la mort est programmée.

Ma note : 4/5

Ce que j’en pense…

Autopsie d’une justice parfois assimilée à une fabrique de coupables, ce livre est dédié à l’histoire de Richard Ricci, malheureusement à la une de la presse aux Etats-Unis en 2002 car accusé de meurtre à tort. L’auteur décrit une utilisation du droit à l’emporte-pièce couronnée d’une dictature des médias presque plus nuisible. On suit au fur et à mesure l’évolution psychologique d’un homme naïf croyant encore à la reconnaissance de son innocence et qui, petit à petit, comprendra qu’il est totalement abandonné.

Un roman à charge contre le système judiciaire américain, cynique, glaçant ou comment une personne ordinaire peut être broyée par l’hypocrisie d’une méthode qui écrase tout sur son passage.

L’auteur…

Littérature : Iain Levison, l'écrivain qui a la bougeotte - La ...

Iain Levison, est né en 1963 à Aberdeen en Écosse). Il a grandi aux États-Unis et vit en Caroline du Nord.

Son premier livre, Tribulations d’un précaire est un récit autobiographique sur les 42 petits boulots qu’il a exercé à la fin de sa licence de lettres. À la fin de son parcours universitaire, il a fait toutes sortes de métiers pendant dix ans, de conducteur de camions à peintre en bâtiments, de déménageur à pêcheur en Alaska avant d’écrire son premier roman. Tous ces jobs inspireront son premier livre, Un petit boulot, traduit dans plusieurs pays, très remarqué par la presse et le public et adapté pour le cinéma par Pascal Chaumeil avec Romain Duris et Michel Blanc.

Une canaille et demie (Piccolo 2007) et Tribulations d’un précaire (Piccolo 2009) ont été également très bien accueillis.

Son roman Arrêtez moi là ! (2011) est inspiré de faits réels. Il se met à la place d’un chauffeur de taxi accusé à tort de l’enlèvement d’un enfant.

Sources : http://www.babelio.com

Arrêtez-moi là !
Titre original : The cab driver
Auteur : Iain Levison
Traductrice : Fanchita Gonzalez Battle
Edition : Liana Levi
Publication : mars 2011
Nombre de pages : 245
Coût : 18,00 €
EAN : 9782867465659

Catégories :Auteur Américain Littérature américaine Rentrée Littéraire 2011 Roman Roman inspiré d'une histoire vraie

Tagué:

Bookiners

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :