Menu Accueil

Rien n’est noir de Claire Berest

RIEN EST NOIR

Tout est passion dans ce roman. Claire Berest, jette les mots sur dix ans de vie de Frida Kahlo, artiste peintre.

Celle qui deviendra une créatrice picturale mexicaine connue rencontrera très jeune Diego Rivera, lui aussi peintre renommé au Mexique. Il a vingt ans de plus qu’elle et on pourrait les surnommer « les amants terribles ». C’est un épicurien, un homme qui consomme sans se poser de questions. Il remarquera Frida car elle est l’opposé de la gente féminine qu’il rencontre. Un corps très mince, déjà atteint de la polio étant très jeune et dépourvu de formes généreuses. Tout le contraire de ce qu’il connaissait.

Mais la personnalité de cette femme est si pétillante… Il découvrira tant de cicatrices sur son corps, dans son âme. Elle lui racontera l’accident qui l’a disloquée et qui lui laissera des douleurs éternelles. Mais pendant leurs années de vie commune, par pur égoïsme, Diego finira de l’achever. Fisita, comme il l’avait surnommée, avait deux ennemis dans la vie : ses blessures physiques et la faim animale vampirisante que son homme avait de la vie. Pourtant, il l’aimait…

EXTRAIT

Un tramway en face d’elle, sur le flanc droit du bus, elle rigole car elle a l’impression qu’il se dirige droit sur eux, le genre de rire nerveux qui accompagne le surgissement de l’insolite, une illusion d’optique qui nous fait jouer à avoir peur, elle s’exclame, mais c’est peut-être dans sa tête – Regarde, Alejandro, le tramway ! Elle pense : Ça passe. Si, ça passe ! Il semble nous foncer dessus, mais ça va passer. Elle voit arriver le chaos, elle n’y croit pas parce qu’elle est invincible, elle porte une armure aztèque, elle est un esprit. C’est une blague. Elle regarde Alejandro, il est assis, il serre fort son sac, sans y penser, de la main gauche, le regard flottant tranquille dans la direction opposée.

Ma note coup de coeur : 5/5

Ce que j’en pense…

L’autrice nous parle aussi d’une partie de la vie du Mexique des années 30, du communisme qui bloquait les artistes et des fêtes récurrentes pour oublier ce contexte politique difficile.

Une histoire hors normes qui mènera Frida à peindre sa douleur pour exister. On notera une société artistique assez machiste de l’époque. Frida, féministe convaincue, luttera de toutes ses forces contre ces inepties. Du Mexique aux Etats-Unis, de séparations en réconciliations, ces deux personnes ne réussiront jamais à être au diapason.

J’ai adoré et beaucoup appris sur Frida, une femme amoureuse, excessive et artiste accomplie. Un vrai coup de cœur pour ce livre aussi passionné que cette créatrice hors norme !

L’autrice…

https://blog.culture31.com/wp-content/uploads/2019/09/claire-berest.jpg

Claire Berest est une écrivaine française, née en 1982. Elle avait 25 ans lorsqu’elle a démissionné de son poste de professeur de français à Bobigny. De ce constat d’échec est né Enfants perdus (Plein jour 2014), enquête à la brigade des mineurs, pour savoir ce qui cloche chez ces adolescents indéchiffrables. Mikado est son premier roman, publié en 2011. Dans son deuxième roman, L’Orchestre vide, publié en janvier 2012, elle raconte son histoire d’amour avec le chanteur canadien Buck 65.

Claire Berest est la soeur d’Anne Berest, elle aussi romancière. Elles sont les arrières petites filles du peintre Francis Picabia.

Sources : http://www.babelio.com

Rien n’est noir
Autrice : Claire Berest
Parution : août 2019
Editions Stock
Nombre de pages : 250
Coût : 19,50 €
ISBN : 9782234086180

Catégories :Auteur français Coup de cœur Littérature française Rentrée littéraire 2019 Roman Roman inspiré d'une histoire vraie

Tagué:

Bookiners

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :