Menu Accueil

Eleanor Roosevelt, First lady et Rebelle de Claude-Catherine Kiejman

ELEANOR ROOSEVELT

Née en 1884, Eleanor devint orpheline à dix ans. Nièce du président Théodore Roosevelt, elle fut élevée par sa grand-mère et resta longtemps une jeune fille timide même lorsqu’elle arriva dans la cour des grands. Quelques années plus tard, elle sera envoyée en Europe pour améliorer son français. Claude-Catherine Kiejman nous dépeint le portrait d’une métamorphose au fil des années. Eleanor n’eut pas le choix. Soit elle se prenait en main, soit elle se perdait elle-même dans l’indifférence de tous.

Eleanor Roosevelt — Wikipédia

Elle épousa à vingt-deux ans un des futurs présidents des Etats-Unis, un cousin lointain, avocat pressenti pour un grand avenir politique, Franklin Delano Roosevelt, l’homme du New Deal.

L’avenir le confirmera car il sera réélu quatre fois et Eleanor fut la première dame des Etats-Unis de 1932 à 1945.

EXTRAIT

Leurs rencontres se multiplient tout au long de l’année 1903. Mais les sorties seuls ne sont pas autorisées. Soumise aux lois de la bienséance, Eleanor trouve normal de refuser à Franklin un déjeuner en tête à tête au restaurant. Le jeune homme ne se décourage pas. Dans le journal qu’il écrit pendant cette période, les allusions à la jeune fille se multiplient et se résument simplement : « E. est un ange ».

Mal dans sa peau, ne se sentant pas belle et trop grande pour l’époque, elle resta profondément blessée par les infidélités de son mari. Leur union failli s’arrêter en 1918. Elle porta la culpabilité de l’échec sentimental de leur duo car elle ne se trouvait pas assez féminine.

Le couple formé se transforma en équipe car le divorce n’était pas envisageable pour un président. Elle soutint son mari dans toutes ses entreprises et dans la maladie. Débordante d’activité, femme féministe et parfois une mère autoritaire, elle ne sera pas toujours présente pour ses six enfants.

EXTRAIT

Plus les responsabilités de Franklin augmentent et plus Eleanor apprend à gérer seule les déplacements d’un bataillon familial composé d’une dizaine de personnes entre Washington, Hyde Park et Campobello, tout en travaillant régulièrement à la Croix-Rouge. C’est à cette époque que, passant d’une responsabilité à l’autre, elle apprend à changer de tenue en un clin d’œil, habitude qu’elle ne perdra jamais.

Eleanor fut une First Lady progressiste qui défendit les droits sociaux, les pauvres, lutta contre le racisme et intégra une communication nouvelle dans le rôle de son mari. Elle rédigea des articles dans le quotidien My Day. Un vent de fraîcheur pour l’époque ! Élue Présidente de la Commission des Droits de l’Homme, elle rédigea des articles dans différents journaux sans oublier sa prise de parole à la radio.

Ma note : 3/5

Ce que j’en pense…

Journaliste pendant des années à France Culture, Claude-Catherine Kiejman nous dépeint la construction d’un personnage féminin incontournable qui a marqué la période 1930-1960 aux Etats-Unis. Une biographie extrêmement documentée et très intéressante !

Eleanor Roosevelt était dotée d’un caractère sensible, attachant et déterminé. Elle restera une femme d’engagement jusqu’à la fin de sa vie passionnante, sachant conserver les secrets de sa vie privée. C’est depuis son passage au gouvernement américain que toutes les épouses des présidents américains sont nommées les First Lady. Un destin féminin singulier qui a marqué son époque !

L’autrice…

Claude-Catherine Kiejman - Babelio

Claude-Catherine Kiejman est journaliste, spécialiste des pays de l’Est. Elle à longtemps travaillé à France-Culture et collaboré à de nombreux journaux, dont L’Évènement du jeudi, Le Monde et l’Express.

Elle est l’auteur des biographies de Clara Malraux, qu’elle a personnellement connue, et d’Eléonor Roosevelt.

Eleanor Roosevelt, First lady et Rebelle

Autrice : Claude-Catherine Kiejman

Éditions Tallandier

Publication : mai 2012

Nombre de pages : 249

Coût : 19,90 €

EAN : 9782847349368

Catégories :Auteur français Biographie Littérature française Rentrée littéraire 2012 Roman biographique

Tagué:

Bookiners

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :