Menu Accueil

La Télégraphiste de Chopin d’Éric Faye

LA TELEGRAPHISTE DE CHOPIN

La télégraphiste de Chopin est un roman inspiré de l’histoire vraie de Rosemary Brown (1916-2001), musicienne et médium anglaise. Tout comme elle, Vera Foltynova communique avec des personnes décédées. C’est une cinquantenaire discrète, veuve qui travaille comme cantinière et s’occupe de ses enfants. Une vie sans histoire dans le Prague des années 1995, à la seule différence que les morts lui rendent visite depuis qu’elle est petite.

Frédéric Chopin, décédé en 1849, a fait une apparition dans sa chambre alors qu’elle n’avait que neuf ans lui disant qu’il reviendrait des années plus tard car elle n’était pas prête pour retranscrire sa musique. Il a tenu parole, il est revenu pour dicter ses œuvres à Vera. Une maison de disques veut l’exclusivité de la musique post-mortem du célèbre musicien.

Rédacteur en chef de la télévision publique, Filip Novak va demander à Ludvik Slany, journaliste à la télévision, de démêler cette histoire et d’en réaliser un documentaire étayé même s’il pense que tout n’est que supercherie. Celui-ci ira interviewer Vera et sera surpris des réponses qu’elle lui apportera.

EXTRAIT

Les deux premières journées de filature ne révèlent rien de suspect. Le dos que le détective tâche de ne pas perdre de vue entre dans des commerces de bouche, le dos fait d’autres emplettes, dans une mercerie, une droguerie. Routine. Puis le dos hypnotique reprend sa marche, rentre chez lui. Voilà tout ce que Pavel Cerny a à transmettre à Ludvik Slany, qui lui paraît particulièrement fébrile.

EXTRAIT

Aujourd’hui, je ne vais pas vous faire parler, pas tout de suite en tout cas… Je vais vous demander d’écouter un enregistrement que je tiens à vous faire entendre depuis un moment. Vous écouterez pendant que la caméra tournera, puis vous réagirez – ou ne réagirez pas – pendant qu’elle continuera de tourner.

Etes-vous d’accord ? demanda Ludvik sans attendre la réponse ?

Ma note : 2/5

Ce que j’en pense…

A part les visions de cette femme si particulière, beaucoup d’ingrédients entrent en jeu dans cette histoire comme Zdenka, femme qui a été la maîtresse de Novak et Slany, la période communiste où tout est difficile, les opposants, les écoutes de la Stasi etc… Les événements se mélangent dans une atmosphère d’hier et d’aujourd’hui sous la pluie de Prague où s’entrechoque esprits cartésiens et croyances.

Tirée de faits réel, cette enquête habitée d’espions et de fantômes dans une époque de surveillance et de liberté timide reste abracadabrantesque. Je suis restée sur le bord de la route car même si le point de départ est original, toutes les autres pièces intéressantes de ce puzzle n’étaient pas à la bonne taille. Je suis restée sur ma faim.

C’est une réflexion sur la vie après la mort, sur les situations surnaturelles et ce que les personnes disparues n’auraient pas eu le temps de transmettre. J’attendais plus de ces investigations et malheureusement, mon imagination n’a pas suivi.

L’auteur…

Eric Faye: "Eclipses japonaises", Le Seuil - Radio - Play RTS

Né en 1963, à Limoges, Eric Faye est l’auteur de romans, récits de voyages, récits et nouvelles.

En 2010, il reçoit Le Grand Prix du roman de l’Académie française pour Nagasaki, traduit dans une vingtaine de langues.

En 2012, il est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyôto, une expérience transcrite dans un journal, Malgré Fukushima.

Sources : http://www.seuil.com

La Télégraphiste de Chopin

Auteur : Éric Faye

Editions du Seuil

Publication : août 2019

Nombre de pages : 262

Coût : 18 €

Catégories :Auteur français Littérature française Rentrée littéraire 2019 Roman

Tagué:

Bookiners

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :