Menu Accueil

L’empreinte d’Alexandria Marzano-Leznevich

L'EMPREINTE

L’autrice étudie le droit à Harvard en 2003 et effectue un stage au sein d’un cabinet d’avocats spécialisé dans la défense des personnes qui attendent dans le couloir de la mort. Elle a vingt-cinq ans et croise le cas de Rick Langley, pédophile, emprisonné en Louisiane et accusé d’avoir étranglé Jeremy Guillory, un enfant de six ans lorsqu’il avait dix-neuf ans.

EXTRAIT

Il demande le fusil à balles BB à sa mère. Elle le descend de l’étagère où elle le range pour le tenir hors de portée du bébé et le lui donne. Jeremy se rue dehors. Deux enfants d’à peu près son âge, un petit garçon, Joey, et une petite fille, June, vivent dans la maison blanche à côté du bois ; Jeremy ne déteste pas partir à l’aventure en solitaire, mais il s’amuse davantage quand Joey peut venir avec lui. Il va frapper à leur porte.

Alexandria Marzano-Lesnevich est farouchement opposée à la peine de mort. Mais lorsqu’elle va connaître les dessous de cette affaire, elle ne sera plus sûre de rien. Elle devra entrer dans la vie de cet homme, dans son enfance, son entourage familial et amical.

EXTRAIT

Le procès est vite expédié. Le jury déclare Ricky coupable d’avoir violé et assassiné Jeremy, et, en trois heures seulement de délibérations, le condamne à la peine de mort. Lorsque Ricky arrive dans le couloir de la mort à Angola, le pénitencier d’Etat de Louisiane, il y a environ quatre-vingts hommes qui occupent les cellules, repartis sur plusieurs étages dans un bâtiment blanc octogonal à quelques mètres seulement des portes de la prison.

Elle parcourra un chemin difficile entre son histoire familiale douloureuse et celle de l’accusé qui l’amèneront à la compréhension des faits mais pas à l’oubli.

Ma note : 4/5

Ce que j’en pense…

Un travail de recherche énorme qui retrace le déroulement des procès de Rick Langley. Une enquête hors-norme pour essayer d’atteindre la vérité. Deux histoires se superposent : celle de Rick Langley et celle d’Alexandria. L’autrice a toujours été précise dans la description de cette affaire et fait preuve d’une grande lucidité.

Un thème émotionnellement compliqué car le sujet traite des prédateurs sexuels. Menée comme une «enquête-témoignage» cette lecture devient presque une thérapie pour l’autrice.

Un très bon livre qui nous fait réaliser que la loi peut être parfois très subjective mais que j’ai été contente de terminer tant je me sentais enfermée dans toute cette noirceur.

L’autrice…

Polar : l'histoire vraie d'Alexandria Marzano-Lesnevich - Le Point

Alexandria Marzano-Lesnevich est écrivaine et enseignante. Fille de deux avocats, elle a obtenu son doctorat en droit à la Harvard Law School, où elle s’est concentrée sur des questions relatives à la peine de mort. Elle est également titulaire d’un BA en sociologie de l’Université Columbia et d’une maîtrise en écriture documentaire de l’Emerson College.

Alexandria Marzano-Lesnevich est l’auteure de L’Empreinte (The Fact of a Body: A Murder and a Memoir », 2017), salué par la critique, notamment par « The Guardian ».

Ce premier récit littéraire lui vaut de remporter le Chautauqua Prize ainsi que le Lambda Literary Award for Lesbian Memoir en 2018. Alexandria Marzano-Lesnevich est la lauréate 2019 du Prix du livre étranger JDD/France Inter et du Grand prix des lectrices de Elle-Documents 2019.

Sources : babelio.com

L’empreinte

Autrice : Alexandria Marzano-Leznevich

Traductrice : Eloise Esquié

Editions Sonatine

Publication : janvier 2019

Nombre de pages : 480

Coût : 22,00 €

Editions 10/18

Publication : janvier 2020

Nombre de pages : 456 pages

Coût : 8,40 €

Grand Prix des Lectrices Elle 2019

Prix du Livre étranger 2019

Catégories :Auteur Américain Biographie Littérature américaine Livre documentaire Rentrée littéraire 2020

Tagué:

Bookiners

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :