Menu Accueil

La magie du rangement de Marie Kondō

MARIE KONDO

𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞 𝐊𝐨𝐧𝐝𝐨 est une japonaise connue pour être la «sorcière bien-aimée» du rangement, un regard qui scrute l’organisation de votre maison dès qu’elle passe votre porte !

La passion du rangement et de l’organisation l’a frappée très jeune. Elle volait au secours des personnes désordonnées avec beaucoup d’empathie. Adulte, il était évident qu’elle en ferait son métier.

Vous ne pouvez pas ranger si vous n’avez jamais appris à la faire correctement.

Quand je dis au gens que mon métier est d’apprendre aux autres à ranger, ils me regardent généralement d’un air stupéfait. La première question qu’ils me posent, c’est : « Vous arrivez à en vivre ? », suivie de : « Les gens ont besoin qu’on leur apprenne à ranger ? ».

Très connue au Japon, elle a consigné tous ses secrets dans son livre La magie du rangement qui remporte un franc succès jusqu’aux Etats-Unis. C’est la méthode KonMari. Netflix lui a d’ailleurs proposé une série. Elle a aussi ouvert une e-shop où des accessoires sont en vente pour faciliter la mise en pratique de ses conseils.

Le but de cette méthode est de vous désencombrer, de jeter ce qui ne vous sert pas et de ranger vos armoires ou placards au carré. Eclaircir son espace pour vivre mieux et faire le ménage vous libère l’esprit.

Pour Marie Kondo, les vêtements ou les objets ont une âme. Il faut les remercier et si vous les jetez, vous devez leur expliquer pourquoi afin de ne pas les froisser !

Toutes les pièces de la maison y passent et même si Marie Kondo est quelques fois très très minimaliste, il y a des notions logiques et pleines de bons sens qu’il suffit d’adapter à son propre mode de vie.

Choisir un endroit pour chaque chose

Voici le rituel que je suis chaque jour lorsque je rentre du travail. Je commence par ouvrir la porte, puis j’annonce à ma maison : « Je suis rentrée ! ». En prenant la paire de chaussures que je portais la veille et qui est restée dans l’entrée, je dis : « Merci beaucoup pour ce que vous avez fait » et je les range dans le placard à chaussures.

Ma note : 2/5

Ce que j’en pense…

C’est la curiosité qui m’a poussée à lire ce livre ainsi que la publicité qui avait été faite autour. Sincèrement, j’ai été un peu déçue même s’il y a quelques trucs à prendre pour s’améliorer.

Tout n’est pas nouveau car le système de rangement des vêtements est identique à ce que vous devez faire lorsque vous organisez vos affaires dans un sac à dos.

De plus, Marie Kondo a tendance à jeter ce qui ne sert plus. C’est vraiment le ménage par le vide ! Recycler ou donner ne sont pas des mots qui font partie de son vocabulaire.

Après il faut avouer que cette méthode japonaise peut-être efficace pour les lanternes rouges de l’organisation. Les racines de ce concept ont certainement des accointances avec la méthode des 5S, organisation des procédés de production industrielle au Japon, à savoir :

Supprimer l’inutile : ranger

Situer les choses : ordonner

Scintiller : nettoyer

Standardiser les règles : rendre lisse, propre

Suivre : progresser, se former

Pour les « accros » du rangement, la méthode japonaise va vous ravir mais elle n’est pas totalement nouvelle !

L’autrice…

Marie Kondo : sa méthode de rangement en 3 étapes

Marie Kondō est une consultante et essayiste japonaise. Elle a mis au point une méthode qui allie rangement et développement personnel.

Son premier livre, La magie du rangement, s’est vendu à plus de 1,3 million d’exemplaires au Japon et s’est retrouvé au premier semestre de l’année 2012 la deuxième meilleure vente de livres au Japon. Il a été traduit dans de nombreuses langues.

Sources : babelio.com

La magie du rangement

Autrice : Marie Kondo

Editions : Livre de Poche

Publication : mai 2016

Nombre de pages : 272

ISBN : 978-2266258968

Coût : 6,95 €

Catégories :Auteur japonais Livre d'auto-assistance Rentrée littéraire 2016

Tagué:

Bookiners

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :