Menu Accueil

La redoutable veuve Mozart d’Isabelle Duquesnoy

VEUVE MOZART

Constante Mozart est une femme éperdument amoureuse de son musicien de mari. Lorsque celui-ci décède à l’âge de trente-cinq ans, il ne laisse que du chagrin et des dettes à sa famille. Constanze se retrouvera abandonnée par tous, ainsi que par sa belle-famille. Ses relations avec sa belle-sœur seront extrêmement négatives et ne s’arrangeront jamais.

Pour rassurer les créanciers qui frappent à la porte, elle commencera par vendre les œuvres de Mozart. Elle n’hésitera pas à contacter des musiciens concurrents de son mari qui ne la soutiendront pas vraiment. Sur demande de Constanze, La messe de Requiem, œuvre que Mozart n’avait pas eu le temps de terminer, sera alors achevée par ses anciens élèves. Le compositeur Franz Xaver Süssmayr y mettra la touche finale.

Pugnace et combative elle trouvera une solution à tout et œuvrera à la reconnaissance de Mozart pendant plus de cinquante ans. Elle se remariera avec un diplomate danois pour ne pas perdre la garde de ses enfants. A l’époque, la loi disait qu’une femme seule ne pouvait pas conserver la garde de ses enfants au-delà de l’âge de sept ans. Elle poussera son fils aîné, Carl, à marcher sur les traces de son père même si son talent n’est pas à la hauteur de la figure paternelle.

Déterminée, elle créera un festival dédié à l’artiste, fera ériger une statue en son honneur à Salzbourg et inventera les prémices de la propriété intellectuelle.

Ma note : 4/5

Ce que j’en pense…

Portrait de Mozart, portait d’une famille, portrait passionnant de Constanze, femme de caractère en avance sur son temps et restée dans l’ombre. Sous forme de lettre, elle explique à son fils tout le parcours qu’elle a dû faire pour arriver à sortir de la misère où la disparition de son mari l’avait laissée.

Cette histoire romancée mais très bien documentée révèle une femme moderne, dure avec elle-même par obligation car élever ses enfant seule à l’époque était un véritable parcours du combattant. Isabelle Duquesnoy nous livre la vie d’une femme d’affaires tenace, amoureuse pour toujours, ainsi que de toute une époque avec une myriade de détails forts intéressants !

L’autrice… 

Interview : Isabelle Duquesnoy, auteure de L'embaumeur - Au détour ...

Isabelle Duquesnoy est une écrivaine, auteure de romans historiques.

Diplômée d’histoire et de restauration du Patrimoine, elle a dirigé l’École supérieure de restauration des œuvres d’art de Sienne, exercé l’expertise et le négoce d’art. Elle est restauratrice d’œuvres d’art entre la Basse-Normandie et la Corse.

Elle a publié des romans et des biographies sous différents pseudonymes.

Les confessions de Constanze Mozart sortent en 2003 sous son véritable nom, aux éditions Plon. L’ouvrage, préfacé par le Mozarteum de Salzbourg est applaudi par la critique et se place finaliste du prix des Muses 2004. Il fait ensuite l’objet d’un second tome en 2005.

Traduits dans plusieurs langues, ils sont aujourd’hui considérés comme principale source d’information sur la veuve de Mozart.

En 2009, elle publie chez Gallimard l’adaptation de la vie de Constanze Mozart pour la jeunesse, sous le titre Constance, fiancée de Mozart. L’ouvrage reçoit le prix Ados 2012 à Deauville. En 2013, elle a raconté dans un essai intitulé Franc-maçonne son passage en franc-maçonnerie au sein de l’obédience maçonnique de la Grande Loge féminine de France et de l’Ordre maçonnique mixte international « Le Droit humain ». Son livre, L’Embaumeur (2017), est le fruit d’un long travail de dix ans.

Sources : babelio.com

La redoutable veuve Mozart

Autrice : Isabelle Duquesnoy

Editions de la Martinière

Publication : septembre 2019

Nombre de pages : 304

EAN : 9782732491653

Coût : 20,00€

Catégories :Auteur français Littérature française Rentrée littéraire 2019 Roman inspiré de faits historiques

Tagué:

Bookiners

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :