Menu Accueil

Milieu carcéral américain des années 50

 

Shutter Island est un thriller de qualité, un roman plus que noir… Publié en 2003, cette œuvre originale a été adaptée au cinéma par Martin Scorsese en 2010 avec Leonardo di Caprio dans le rôle principal. Lire le livre dans un premier temps et visionner le film par la suite est un moyen de redécouvrir les méandres de l’histoire.

Nous sommes dans l’Amérique des années 50. Rachel Salando, patiente de l’hôpital psychiatrique de Shutter Island, s’est échappée. Elle est accusée d’avoir noyé ses trois enfants. Cette institution carcérale, située au large de Boston, est réputée comme inviolable.

Teddy Daniels et Chuck Aule sont les deux shérifs détachés pour résoudre l’affaire sur cet îlot pénitentiaire situé au large de Boston. Une ambiance glaciale dans un univers de démence. Les pires schizophrènes et psychopathes sont enfermés dans cette structure. Comment une femme peut-elle exister dans un tel environnement et surtout quel a été son mode de survie ? Très rapidement, Teddy et Chuck s’apercevront qu’ils ne peuvent se fier à personne  et capteront quelques incohérences avec le corps médical…

 

EXTRAIT

 

Son interlocuteur alla se rasseoir derrière la table en teck et écarta légèrement les bras.

— Améliorer son travail. Aboutir à une harmonisation morale entre la loi et les soins hospitaliers. Il y a tout juste cinquante ans, parfois moins longtemps dans certains cas, la pratique en vogue voulait que le genre de patients dont nous nous occupons ici soient au mieux mis aux fers et abandonnés dans leur crasse et leurs excréments. Ils étaient systématiquement battus, comme si cela suffisait à éliminer leur psychose. On les diabolisait. On les torturait. On les écartelait sur la roue, pour ainsi dire. Oui. On leur enfonçait des clous dans le cerveau. Il arrivait même parfois qu’on les noie.

 

COUP DE COEURMa note coup de cœur ! COUP DE COEUR

5 ETOILES
Ce que j’en pense…

 

Nous pouvons dire que l’atmosphère est folle !

Le récit progressera crescendo dans l’angoisse et la paranoïa. Tout au long de la lecture, le lecteur sentira l’obscurité des pages devenir de plus en plus pesante. En dehors de l’intrigue elle-même, le sujet relate de la progression et des controverses de la psychochirurgie ainsi que des petits arrangements avec les laboratoires pharmaceutiques. S’il n’y a pas assez de cobayes, qu’importe ! On en fabrique ! Deux écoles se disputent la première place : la chirurgie et la pharmacologie. Effrayant !

 

EXTRAIT

 

Lorsqu’il s’interrompit, une main sur la rampe à mi-chemin entre le premier et le deuxième étage, l’impression d’épuisement émanant de lui fut si forte que Teddy l’imagina sous la forme d’une créature vivante mais brisée – un quatrième corps dans la cage d’escalier avec eux.

— En quoi consiste la psychopharmacologie ? demanda Chuck.

— Une nouvelle drogue, baptisée lithium, vient d’être agréée ; elle détend les patients psychotiques, ou les dompte, comme diraient certains. Bientôt, les fers appartiendront au passé. Ainsi que les chaînes et les menottes. Peut-être même les barreaux, avancent les plus optimistes. Selon la vieille école, évidemment, rien de ne remplacera jamais la psychochirurgie. 

 

ETOILE JAUNEL’auteur

 

DENNIS LEHANE

Dennis Lehane est tout d’abord l’auteur d’une ville, Boston, cadre permanent des intrigues de ses romans, à l’exception de Shutter Island qui est situé sur une île au large de la ville. C’est également un ancien éducateur qui travaillait dans le secteur de l’enfance maltraitée. Son thème de prédilection reste l’enfance maltraitée, séquelle de son ancienne activité d’éducateur auprès d’enfants en difficulté dans laquelle il puise des accents de vérité qui donnent à ses livres toute leur ampleur, et leur importance.

Shutter Island est un thriller moins bien accueilli aux États-Unis que les précédents car il opère un virage inattendu autour d’une sorte de mystère de chambre close… sur une île pénitentiaire pour fous criminels dont s’échappe une folle infanticide. Situé dans les années 50, ce livre est pour certains, un pur chef-d’œuvre, un modèle de savoir-faire littéraire autant qu’une parabole étonnante sur la schizophrénie et pour d’autres, une supercherie littéraire.

Sources : Wikipédia

 

ETOILES NOIRES

 

SHUTTER ISLAND

Titre français

SHUTTER ISLAND

Titre original

 

Auteur: Dennis Lehane

Editions Payot et Rivages

Traductrice : Isabelle Maillet

Nombre de pages : 293

ISBN : 2-7436-1150-2

Publication : août 2003

Coût : 25,50 €

Catégories :Auteur Américain Coup de cœur Littérature américaine Rentrée Littéraire 2003 Thriller psychologique

Tagué:

Bookiners

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :