Menu Accueil

Allemand ou Italien ?

Vito la surnommait Sisiduzza  (toute petite étoile)… Eva est dans le train pour le rejoindre. Cet homme d’origine calabraise est maintenant âgé et malade. Il a toujours aimé Eva comme sa fille. Ils ont vécu des années heureuses, tous les trois avec sa mère, Gerda. Celle qui était mal regardée car elle était fille-mère, tenait les cuisines du Grand Hôtel de Bolzano d’une main de maître !

Ils habitaient dans le Sud-Tyrol, petit territoire situé à la frontière de l’Autriche et de la Suisse. Puis un jour, au moment où le Haut-Adige fut annexé à l’Italie, Vito est reparti rejoindre sa terre natale et n’a plus donné de nouvelles. Sa mère ne lui a jamais donné d’explications. Ce sont les sentiments qui occupent les pensées d’Eva lors de son voyage en train vers la Calabre. Pourquoi ?

Avant la première guerre mondiale, le Sud-Tyrol faisait partie de l’empire austro-hongrois mais en 1918 le temps de la défaite venant, cette terre devint italienne. Les habitants parlaient allemand et du jour au lendemain, on leur demandait d’assimiler une autre langue et de changer de culture. Mussolini en a imposé l’italianité en faisant fi de tous. Le choc de deux mondes !

EXTRAIT

Les habitants du Tyrol du Sud étaient des allemands, bien à leur aise dans l’Empire austro-hongrois, et ils n’avaient nul besoin d’être libérés par quiconque. Et pourtant, l’Italie hérita de ce bout d’Alpes, butin inattendu, après une guerre qui n’avait pas été gagnée sur le terrain.

A travers l’histoire d’Eva et de Gerda, Francesca Melandri nous raconte la vie difficile d’une famille et d’une région prises en étau entre les différences ethniques, la seconde guerre mondiale et le fascisme. Une partie importante de l’histoire de l’Italie !
.
Un coup de cœur, une fresque familiale, une romance, une histoire d’identité nationale et de souffrance. Une histoire magnifique !

 

COUP DE COEURMa note coup de cœur : 5/5 COUP DE COEUR

5 ETOILES

Ce que j’en pense :

 

Très belle écriture de Francesca Melandri qui nous transporte dans cette belle région du Haut-Adige au passé douloureux. C’est un voyage dans le temps où des questions politiques ont détruits des sentiments car à cette époque on ne s’exprimait pas beaucoup, on subissait.

Les chapitres de ce livre sont séparés par année. Cette saga familiale démarre lorsque la mère d’Eva était jeune et finie pendant le voyage en train de sa fille qui traverse l’Italie pour découvrir la clé des secrets.

 

EXTRAIT

Et à présent, je serre ma mère dans mes bras car rien ni personne ne peut nous dédommager de ce que nous avons perdu, pas plus ceux qui sont coupables de ces pertes que ceux qui plus ou moins directement en ont été à l’origine ou la cause. Et à la fin, quand les comptes sont faits, qu’on voit bien qui a pris quoi et à qui, les crédits et les dettes, et que toute la partie double des fautes et des ressentiments est en ordre et bien précise, voici la seule chose qui compte : que nous puissions encore nous embrasser, sans gaspiller un seul instant la chance extraordinaire d’être encore vivants.

 

FRANCESCA MELANDRI

Francesca Melandri commence sa carrière comme scénariste notamment pour des films de Cristina Comencini, Lamberto Bava, et Maurizio Zaccaro mais principalement pour la télévision italienne en participant à l’écriture de diverses séries. Elle est également l’auteure d’un documentaire, intitulé Vera (2010), sur le témoignage d’une Croate juive, survivante des camps d’extermination.

En 2010, Eva dorme est son premier roman. Elle obtient le prix Rapallo-Carige ainsi que le prix Stresa en 2012 pour Più alto del mare (également retenu dans la sélection finale du prix Campiello, roman qui reçoit également un accueil favorable en France.

Son troisième roman Tous, sauf moi (Sangue giusto), paru en 2019, aborde la question des conséquences au XXIe siècle de l’aventure coloniale en Afrique orientale dans les années 1930.

Source : Wikipédia

 

ETOILES NOIRES

 

EVA DORT

Titre français

EVA DORME

Titre original

 

Auteur: Francesca Melandri

Editions Gallimard

 

Traductrice : Danièle Valin

Nombre de pages : 464

ISBN : 2070131351

Publication : février 2012

Coût : 24,00 €

 

Catégories :Auteur italien Coup de cœur Littérature italienne Rentrée littéraire 2012 Roman inspiré de faits historiques

Tagué:

Bookiners

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :