Pasteur dans la petite ville de Stock en l’Arkansas, Richard Weatherford coule des jours paisibles avec sa femme Penny et leurs cinq enfants. Avec un rythme de vie routinier, il se consacre pleinement à l’église et à l’écoute de ses ouailles tandis que Penny rempli parfaitement son rôle d’épouse de pasteur en participant à des actions charitables.
Très apprécié, frère Richard est le guide spirituel des habitants. Toujours actif, il est le premier à combattre les fléaux de l’alcool, de la drogue mais aussi l’homosexualité. Un puritanisme exacerbé peut-être… C’est dans une atmosphère d’Amérique très conservatrice que notre prêcheur cache un lourd secret qui pourrait l’emmener sur le chemin de la honte.
Richard apprécie beaucoup Gary, un jeune adulte malmené par la vie mais qui n’hésite pas à faire chanter le révérend lorsqu’il découvre son point faible. L’homme d’église doit trouver rapidement de l’argent pour arrêter ce cauchemar et sauver sa vie sociale et familiale. La terreur s’empare de lui !
Ma note : 4/5
Ce que j’en pense…
Le personnage de Richard Weatherford nous embarque dès le départ. Il est très sympathique et a beaucoup d’empathie pour son prochain. C’est le chevalier blanc du début de l’histoire. Et petit à petit, la couche de vernis social va s’écailler et mettre à jour une personnalité pleine de ressources.
Les acteurs de sa vie personnelle et professionnelle entreront aussi dans cette danse macabre et Lucifer n’aura qu’à bien se tenir face au genre humain. L’auteur laisse la parole à chacun de ses protagonistes qui pourraient jurer que ce n’est pas de leur faute, qu’ils ne voulaient pas ça… La vie avait déjà placé ses pions et c’est un enchaînement de malheureuses circonstances, une affreuse injustice ! Noir de chez noir ce roman !
AU NOM DU BIENTitre français |
DRY COUNTRYTitre original |
Auteur : Jake Hinkson | Traductrice : Sophie Aslanides |
Editions : Gallmeister | Publication : mai 2019 |
Nombre de pages : 315 | Coût : 22.60 euros |
Catégories :Auteur Américain Littérature américaine Rentrée littéraire 2019 Roman noir
Votre commentaire