En 1939, dans la ville de Memphis aux Etats-Unis, la Société des Foyers d’Accueil du Tennessee, prend en charge les orphelins ou enfants abandonnés afin de leur offrir une vie meilleure. Malheureusement, tout ceci n’est qu’une façade car la progéniture des familles pauvres est aussi enlevée à des fins lucratives. Cette bande de criminels bien organisés revend les enfants volés aux familles riches qui ne pouvaient pas en avoir.
C’est ce que subiront Rill, une fillette de douze ans ainsi que ses frères et sœurs, un soir de pluie alors que leur père emmenait leur mère à l’hôpital pour accoucher… Elle fera preuve d’un amour fraternel hors du commun.
De nos jours, en Caroline du Sud, nous retrouvons Avery Stafford, avocate et fille de sénateur. Elle perd son bracelet lors de la visite d’une maison de retraite. Ce bijou de famille sera retrouvera au poignet d’une résidente. En allant parler avec elle, Avery trouvera la photo d’une femme qui ressemble beaucoup à sa grand-mère…
EXTRAIT
— Mamie ?
Elle est partie à des millions de kilomètres.
Non, pas des millions de kilomètres, des millions d’années.
Elle se souvient de quelque chose. Elle sait qui est sur la photo. Queen. Qu’est-ce que ça veut dire ?
— Mamie ?
— Queenie, dit-elle en caressant l’écran du bout du doigt.
Puis elle se tourne vers moi avec une intensité qui me cloue sur mon fauteuil.
— Nous ne devons laisser personne le découvrir… dit-elle à voix basse.
Elle jette un coup d’œil vers la porte, se penche vers moi avant d’ajouter en chuchotant :
— Ils ne doivent jamais savoir, pour l’Arcadie.
Ce roman nous offre deux histoires en une étalées sur des dizaines d’années. Basé sur des faits réels de rapt d’enfants, l’autrice y a intégré une intrigue amoureuse. Un véritable secret de famille risque t-il de mettre à mal la carrière du père d’Avery et la sienne. Qu’est-ce qui relie cette histoire de famille au monde politique ?
Ma note : 3/5
Ce que j’en pense…
Ce qu’il y a de bien réel est l’existence de la Société des Foyers d’Accueil du Tennessee, avec sa directrice Georgia Tann, qui a mis sur pied une organisation malhonnête d’envergure. Cette femme a sévit pendant des années sans être inquiétée en bénéficiant d’appuis importants. Certains enfants sont morts par manque de soins. Ils n’étaient que de la marchandise. Malheureusement, elle est décédée avant d’être jugée… Comme dit le proverbe : « il n’y a de la chance que pour la crapule ! ».
Après, l’intrigue amoureuse qui s’y ajoute est totalement prévisible, gentille mais banale. Trop de romance ébrèche une histoire qui n’avait peut-être pas besoin de ça. Ecrire en prenant seulement le fait divers et le côté historique aurait peut-être suffit !
Les enfants du fleuve
Autrice : Lisa Wingate
Titre original : Before we were yours
Traductrice : Aude Carlier
Editions : Editions Les Escales et Pocket
Nombre de pages : 448
ISBN : 226628908X
Catégories :Auteur Américain Littérature américaine Roman
Votre commentaire