Menu Accueil

Pourquoi ?

Pourquoi des allemands cultivés, ouverts sur le monde n’ont-ils pas pris cette menace au sérieux ? Pourquoi les juifs n’ont-ils pas tous ouverts les yeux à temps par excès de confiance ?

Les Weinberger sont une famille juive et les Gottsahl, catholiques. Très liés depuis des années, ils ne croient pas à la montée du nazisme et restent incrédules devant certains événements car cela ne leur paraît pas crédible.

 

EXTRAIT

Il y avait en lui une hystérie, un feu qui électrisait le public, le bras droit levé en l’air. Sa voix passant aisément des vociférations aux gémissements, il allait magnétiser les foules avec le discours qu’elles attendaient, en se lamentant avec elles de leurs souffrances avant de laisser éclater sa colère.

 

Les Gottsahl invitent Hitler à leur table et ont même surnommé leur chien Adolf. Hitler n’est absolument pas un homme raffiné et ne s’embarrasse pas de bonnes manières. C’est un peu comme s’il pourrissait de l’intérieur. Qu’importe ! Cette famille catholique en arrive a travailler pour celui qui a été surnommé le «petit caporal» pendant la guerre de 14-18 en devenant fournisseurs des uniformes du Reich.

 

EXTRAIT

J’ai sympathisé avec lui pendant la Première Guerre, répondit Karl. Ensuite, tout en reconnaissant son talent oratoire, son éloquence quasi mystique, je l’ai toujours sous-estimé. D’abord, j’ai pensé qu’il était trop bête pour arriver au pouvoir. Ensuite, que son programme était trop bête pour qu’il cherche à l’appliquer. On ne se méfie jamais assez des imbéciles. On ne les voit pas venir. Ils ne ressemblent à rien. C’est ce qui les distingue. 

Cela fragilise l’équilibre entre ces deux familles mais l’amitié est solide et perdure. L’ascension pressante d’Hitler fait que certaines personnes commencent à fuir en Europe ou aux Etats-Unis. Pas les Weinberger qui ne peuvent pas croire les horreurs qu’ils vont devoir affronter. Les Gottsahl feront tout pour les aider…

 

4 ETOILESMa note : 4/5

Ce que j’en pense…

Comment l’idéologie nazie a t-elle pu se répandre ? Cette question qui n’a jamais pu trouver sa réponse complète restera en suspend encore très longtemps…

Peintre raté, pleutre soldat pendant la première guerre mondiale, Hitler est devenu un fabuleux orateur pendant la seconde. C’est à ce moment là qu’il a berné le monde.

L’influence néfaste d’Hitler a été négligée, ignorée parce que personne ne pensait qu’un être humain était capable d’engendrer de telles horreurs. Les hommes étaient-ils devenus aveugle et sourds à cause d’une situation économique précaire après la crise de 1929 ? L’Histoire réserve parfois bien des surprises.

Au fait, en Yiddish, le schmock est un surnom en yiddish qui signifie pénis, con et salaud…

 

ETOILES NOIRES

 

Le schmock de Franz-Olivier Giesbert

Editions Gallimard

Publication : mai 2019

Nombre de pages : 416

ISBN : 2072853958

Catégories :Auteur français Littérature française Rentrée littéraire 2019 Roman inspiré de faits réels Romans sur la seconde guerre mondiale

Bookiners

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :