Une belle histoire de cœur que nous livre son autrice, le Professeur Claire Mounier-Véhier, cardiologue, chef du Service de médecine vasculaire et hypertension artérielle à l’Institut Cœur Poumon du CHRU de Lille.
L’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral et l’hypertension artérielle sont en hausse depuis plus de vingt ans. En France, une femme sur trois décède d’un accident cardiovasculaire et pas seulement les plus âgées, les plus jeunes sont aussi concernées. Ce chiffre est en augmentation. Ce constat peut être modifié par l’attention que l’on se porte à soi-même.
L’homme et la femme ont une constitution différente. Jusque là, rien de nouveau ! Mais la médecine s’est le plus souvent basée sur le corps de l’homme pour toutes ses études.
En ce qui concerne, le trio cœur-poumons-artères évoqué dans le livre, un cri d’alarme est lancé pour que la femme réalise cette différence et s’occupe plus d’elle. Très souvent, le réflexe féminin consiste à dire « ce n’est pas grave » ou « je ne suis pas bien mais je ne vais pas à l’hôpital parce que j’ai des choses à faire, ça va passer ».
Nous apprenons ici que le cœur de la femme est plus petit que celui de l’homme. Lors d’une greffe cardiaque, le chirurgien recourra à un greffon masculin, généralement plus robuste. Le cœur féminin sera utilisé en dernier recours car plus petit.
Au cours d’une journée, la femme a un emploi du temps surchargé et différentes casquettes à son actif. Pour y faire face, le stress, parfois trop présent, la cigarette et la consommation d’alcool… Pour les plus fragiles, ce cocktail n’est pas idéal.
Ma note : 4/5
Ce que j’en pense…
Parcours semé d’embûches pour le Professeur Claire Mounier-Véhier, qui est spécialiste dans un domaine médical longtemps réservé aux hommes et cuirassé de préjugés. A force de ténacité, elle s’est imposée comme spécialiste dans son domaine. Femme-médecin militante, elle lutte pour préserver la santé du cœur des femmes.
Son livre est mis à la portée de toutes et tous. Entrecoupé d’histoires de femmes comme n’importe laquelle d’entre nous, il nous fait réaliser que parfois nous devrions être un peu plus à l’écoute de nous même.
Beaucoup de respect, de protection, d’humanité de la part de cette professeure pour toute la gente féminine. Un livre à lire car quelque soit la condition ou l’âge, nous retiendrons un petit quelque chose qui fera écho à l’adage : « mieux vaut prévenir que guérir ».
Mon combat pour le cœur des femmes
du Professeure Claire MOUNIER-VEHIER
Editions Marabout – Publication : mai 2019
Nombre de pages : 211 – ISBN : 2501140516
Catégories :Auteur français Livre d'assistance Rentrée littéraire 2019
Votre commentaire