Menu Accueil

Fresque italienne

Quel est votre horizon lorsque vous regardez droit devant vous ?
HISTOIRE
Bienvenue à la cité des Lombriconi dans la périphérie de Bologne en Italie. Un lieu fait de barres d’immeubles qui s’intègrent mal dans un paysage urbain à deux vitesses.
Les logements sont sommaires, sales et mal isolés. La plupart des personnes y vivant sont en difficulté économique. Taux de chômage élevé, pas de travail, familles monoparentales sont les ingrédients qui amènent les habitants à tomber facilement dans les trafics en tous genres.
Manuel fait partie de la « bolofeccia », la racaille de Bologne qui pense que son avenir est avec la mafia locale. Il a mis sa petite amie enceinte, Adèle. Mais qu’importe ! De toute façon, il ne peut rien faire, il croupit en prison.
Adèle, dix-huit ans, se retrouve seule avec son corps qui s’arrondit. Elle veut garder ce bébé car il sera bien à elle… puis elle ne veut plus… quelle vie peut-elle lui offrir ? Il faut qu’elle en parle à Zeno, son copain de lycée qui est amoureux d’elle et ancien ami de Manuel. C’est le seul qui a l’air d’avoir la tête sur les épaules.
Dora est professeur d’italien et vit avec Fabio, architecte. Leur vie n’est pas simple car ils sont en mal d’enfants. Leur budget passe dans les FIV (Fécondation in vitro). Elle déteste toutes les femmes qui ont cette facilité à procréer ! Leur couple se délite dans cette attente infernale ! Ils décident d’adopter.
En observant tous ces protagonistes se débattre dans leurs émotions, on se demande pourquoi ce sont toujours les enfants qui trinquent ?
Ma note : 4/5
Ce que j’en pense…
Émouvante fresque italienne dans un décor de banlieue laissée-pour-compte où les pères sont presque tous absents. Que reste t-il aux mères et aux enfants ? A peine le droit d’espérer une vie parfaite…
C’est un livre sur l’espoir, l’abandon, la maternité désirée ou non, le droit d’aimer et d’espérer. J’ai vraiment aimé le style de Silvia Avallone qui ne cache rien et déniche le moindre petit détail de cette misère sociale même si cela doit déranger ceux qui ne veulent rien voir.
Ces destins qui s’entrecroisent est une histoire collective faite d’une écriture engagée pleine d’humanisme et d’empathie.
La vie parfaite
Autrice : Silvia Avallone
Traductrice : Françoise Brun
Editions : Liana Lievi
Publication : avril 2018
Nombre de pages : 400
ISBN : 9791034900169

Catégories :Roman

Tagué:

Bookiners

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :