Menu Accueil

Jazz et mafia

Jazz, alcool et prostitution dans le Chicago des années trente où la mort vous fauche au coin de la rue !
L’HISTOIRE
Les détectives privés de l’agence Pinkerton, Ida Davies et Michael Talbot sont en charge de retrouver Gwendolyn, une jeune fille mystérieusement disparue.
Nos deux limiers arpenteront les rues violentes de cette grande ville où le bien croise le mal sans embarras. Ils seront aidés par Jacob, un photographe de la police, revenu des horreurs de la guerre.
Le roi de la ville s’appelle Al Capone, surnommé aussi Scarface à cause de ses cicatrices sur le visage. Il fait régner la terreur mais sous ce caractère parfois dément dû à une syphilis avancée, se cachait aussi un mélomane.
Il n’hésite pas à assister aux représentations musicales dans les clubs de jazz, les « speak-easy » où les rencontres féminines étaient faciles.
Louis Amstrong connu comme musicien jazzy très doué était dans les les « petits papiers » de ce maître de la mafia. Les deux hommes ont des points communs : ils sont nés dans la misère, ont subi le racisme et se retrouvent à Chicago pour trouver fortune sans emprunter le même chemin !
Cette ville n’est que le théâtre d’un grand banditisme où les truands n’hésitaient pas à tuer sans pitié et avec cruauté. Règlements de comptes, racisme, meurtres non résolus, tout le monde croque dans le gâteau de l’avidité. Une couche de gangsters, une couche de policiers, une couche de politiques… mille-feuille parfait !
De l’alcool frelaté a été servi lors d’une réception et deux hommes politiques de mèche avec Al Capone sont morts. Le roi de la pègre pense que son concurrent, Bugs Moran, dit le Dingo ne serait pas étranger à l’affaire.
Mandaté par Capone, Dante, surnommé le Gentleman, aura la lourde responsabilité de démasquer le coupable de cette triste affaire.
Ma note : 4/5 
Ce que j’en pense… 
Fiction, réalité et ambiance sanglante se mélangent dans le livre de cet auteur que je ne connaissais pas et dont je ne suis pas déçue. Mascarade est le deuxième ouvrage d’une série de quatre qui nous emmène sur un air de musique dans différentes villes américaines.
Le premier, Carnaval se déroulait à la Nouvelle-Orléans à la recherche d’un sérial killer dont nous retrouvons certains protagonistes dans Mascarade. La troisième histoire se déroulera à New-York dans les années quarante.
Policier historique qui regorge de détails et nous fait vraiment participer à la vie du Chicago des années folles. Le racisme, toujours très présent, est abordé sous forme d’exemple absolument absurde. Noirs et blancs pouvaient danser ensemble mais une fois la musique terminée, ils devaient se rasseoir chacun de leur côté.
Intrigue bien menée, faits réels, personnages attachants, ambiance étouffante d’une métropole en pleine décrépitude, ce polar ne pourra que vous séduire !
Mascarade
Auteur : Ray Celestin
Traducteur : Jean Szlamowicz
Editions : Le Cherche midi
Publication : février 2017
Nombre de pages : 566
ISBN : 978-2-7491-5390-2

Catégories :Roman inspiré de faits historiques

Tagué:

Bookiners

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :