

Ce cliché ne représente pas la guerre mais deux hommes entourés de murs de livres.
Elle découvre qu’un collectif de jeunes photographes syriens parlent d’une bibliothèque secrète à Daraya. Cette ville, considérée comme rebelle, a subi les forces de frappe de Damas de 2012 à 2016.
Intriguée, Delphine Minoui retrouve l’auteur de ce cliché. Il s’appelle Ahmad et a vingt-trois ans. De mails en conversations sur Skype ou WhatsApp, il lui explique ce qu’est le quotidien sous les bombes et le projet qu’ils ont de rassembler tous les livres qu’ils trouvent.
Très touchée, elle lui fait part de son idée d’écrire un ouvrage sur leurs intentions afin que le monde sache que tout est mis en œuvre pour annihiler l’être humain en détruisant le savoir et la culture.

Ce que j’en pense…
Coup de cœur sur l’histoire de cette bibliothèque secrète de Daraya en Syrie !
Dans nos pays en paix, aller chercher un livre à la bibliothèque est quelque chose de normal, de banal.
Dans un pays en guerre où tout n’est que destruction, mort et cauchemar, le simple fait de lire raccroche à la vie.
L’auteure mettra en lumière le courage de ces jeunes gens qui, au travers des bombes, récupèrent des livres sous les décombres pour constituer une bibliothèque au péril de leurs vies.
Delphine Minoui nous décrit le déroulement des événements qu’ont subi certaines villes martyres de Syrie, le déracinement des familles, l’horreur et ces jeunes gens qui ne fuient pas. Ils restent jusqu’au dernier moment pour prouver que derrière tout ce chaos, il y a des vies. Ils prouvent que l’esprit ne se neutralise pas, que la liberté de penser est une petite lumière qui ne s’éteint jamais.
Les passeurs de livres de Daraya
Auteure : Delphine Minoui
Editions du Seuil
Publication : Octobre 2017
Nombre de pages : 158
ISBN : 978.2.02.136302.9
Catégories :Coup de cœur Histoire vraie
Votre commentaire