Menu Accueil

Sauve-qui-peut au pays de l’oncle Sam !

LES MANDIBLE2029 aux Etats-Unis : un pays qui a perdu toute sa superbe ! A sa tête, le premier président latino-américain, Dante Alvarado fait face à la chute spectaculaire du dollar. Il dénonce la dette américaine. Une monnaie instaurée par le FMI, le bancor, a été créée afin de remplacer le billet vert. L’inflation est plus que galopante.
L’espagnol est la première langue parlée. Un mur a bien été construit à la frontière mexicaine mais c’est pour empêcher les américains illégaux d’en franchir les limites.
L’or est réquisitionné même chez les particuliers. Gare à vos dents ! La délation est reine. Le pays est en faillite, les règles s’effondrent. Tout est en chute libre, pénuries, pillages, effondrement du système de santé. L’Amérique devient un pays du tiers monde. Les grandes puissances mondiales marginalisent le pays de l’oncle Sam. La Chine est devenue la première puissance économique et les Américaines rêvent de ressembler aux chinoises.
Le quotidien est un véritable combat. D’un jour à l’autre les prix des denrées alimentaires explosent, le chômage est plus que présent, l’eau est rationnée. Même le papier toilette devient un produit de luxe. L’insécurité est grandissante. Vous pouvez vous faire voler vos courses au coin de la rue ou vous faire déloger de votre habitation si vous ouvrez votre porte à des inconnus. C’est le système D à la hussarde !
Ma note : 4/5
 
Ce que j’en pense…
Le livre de Lionel Shriver nous dessine une analyse financière du futur au lance-flammes !  Sombre tableau !
Dans un pays où le paramètre « argent » a disparu, difficile de survivre. Le gouvernement américain met ses ressortissants en situation de servitude. L’implantation d’une puce dans votre corps permet de surveiller vos recettes et vos dépenses. Ce système est obligatoire afin de ne rien laisser passer. Big Brother n’est pas loin ! (personnage de fiction de 1984, roman de Georges Orwell)
Plus de perdants que de gagnants dans l’effondrement des valeurs de cette Amérique des années 2029. Vous serez spectateurs du parcours d’obstacles d’une riche famille américaine, dont la situation se dégrade au fil des jours sans espoir d’accalmie. Jamais ils n’auraient pensé en arriver là un jour. Le but était d’attendre tranquillement l’héritage du patriarche. Ravaler sa fierté n’est pas une évidence lorsque l’on est habitué à la facilité.
Quatre générations vont se retrouver à cohabiter ensemble. Les différences d’âge et la promiscuité vont être difficiles à gérer.
Comment résister aux changements lorsque vous savez que rien ne sera plus comme avant ? Lionel Shriver analyse un futur qui pourrait être probable et nous laisse imaginer les dégâts que cela provoquerait.
Psychologie familiale ou comment les contraintes amènent les bassesses. Nous observerons le caractère de chacun de ses membres au fur et à mesure de la chute.
Les Mandibles, est un roman très détaillé au niveau des recherches économiques et tout à fait crédible lorsque l’on observe les effets de la mondialisation actuelle. Par contre, pour les néophytes dans ce domaine, les développements économiques et les termes techniques employés sur plusieurs pages peuvent parfois ralentir la lecture. Pas de panique, il faut juste revenir dessus et chercher des compléments d’informations et tout deviendra plus clair.
Dans ce récit, pas forcément optimiste, j’ai aimé le personnage de Willing (fils de Florence), qui à 13 ans, comprend la dégradation du système et réagit beaucoup plus vite que ses parents.
Nollie, la soeur de Carter, amène un petit sourire dans ce monde si noir. A plus de soixante-dix ans elle continue de faire ses « jumping jack » tous les jours pour garder la forme … ce qui lui a permis d’échapper à ses agresseurs lorsqu’elle a voulu retrouver sa mère. Tout le monde la considérait un peu comme une « extraterrestre » mais pas si « folle la guêpe » car c’est grâce à elle que la quatrième génération ralentira la chute …
Les Mandible
Une famille, 2029-2047
Auteur : Lionel Shriver
Traducteur : Laurence Richard
Parution : Mai 2017
Editions Belfond
EAN : 9782714474230
ISBN : 2714474233
Nombre de pages : 518

Catégories :Auteur Américain Fiction Littérature américaine

Tagué:

Bookiners

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :