Menu Accueil

Vous likez ou vous nopez ? Les « Tinderettes » en action !

TINDER SURPRISETout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Tinder, sans jamais oser le demander ! Pour son premier roman, Ana Ker nous entraîne dans la consommation de masse.
Vous avez la trentaine épanouie … non ? Et bien vous avez 14 jours pour le devenir  … épanouie, selon Ana Ker, auteure du livre Tinder Surprise.
L’héroïne, Joséphine, va avoir 30 ans. Elle vient de se faire larguer par Alex et part trois mois en Inde pour tenter de l’oublier. A son retour, ses copines veulent absolument qu’elle rencontre l’amour. Elles lui posent un défi : trouver «THE MAN» sur Tinder en 14 jours à raison de 2 rendez-vous par jour. La chasse au Tinderman est ouverte ! L’inscription en quelques clics sur l’ancêtre de « Badoo », « Meetic » ou autres est confirmée. La chasse est ouverte au supermarché du jetable !
EXTRAITS
Une fois qu’on est lancé, il faut le faire à fond par contre, alors j’ai constitué un dossier béton. L’idée, c’est d’être canon, mais pas trop sexy, naturelle mais pas trop boutonneuse, pulpeuse mais pas grosse, drôle mais pas cruche. (…)
Faut avoir l’air dynamique mais pas hyperactive, intéressante mais pas chiante, cultivée mais pas intello, drôle mais pas légère. C’est hyper dur de s’inscrire sur Tinder. (…)
_____________
  • Copine 1 : Attends, tu veux qu’il t’envoie des photos de ses roubignolles ?
  • Copine 2 : « roubignolles » ? Mais qui dit encore « roubignolles » ?
  • Moi : Pas encore, je pense que c’est pour demain … Il est parti des chevilles lundi dernier et il remonte méthodiquement vers le nord ; celles du jour, c’est ses cuisses poilues.
  • Copine 3 : Attends ! je veux voir ! Sérieux, c’est trop drôle !
Joséphine passe des heures à écumer Tinder et elle va, tour à tour, rencontrer Mathieu, Thomas, Roland, Charles, Bastien, Marco, Arthur, Benoît, Roger etc … célibataires ou mariés. Il y aura des intellos, des «qui ont oublié leur portefeuille au moment de payer», des bavards intarissables, un amoureux des chats … enfin tous les profils que l’on peut rencontrer sur les sites de rencontres. Elle se fait des fiches pour ne pas les confondre et les évaluer.
EXTRAIT
Du coup, ce matin, je fais dans la masse, je mise sur la quantité. Un match, un «salut», un match, un «salut». Pas du tout le temps de faire dans le personnel. C’est du travail à la chaine. Systématique. Productif. Ford se frotterait les mains, s’il voyait ça.
Régulièrement, elle fait un debriefing avec ses copines 1, 2, 3 ou 4 … tout dépend de leur disponibilité, elles sont casées, elles ! Joséphine réussira même à recruter un élu qui lui apportera des papillons dans le ventre … mais allez savoir ce qu’il fait !
Ma note : 2/5
Ce que j’en pense…
 
Pourquoi Tinder ? Besoin publicitaire ? Pourquoi pas Meetic ou autres … il y a du choix et c’est le même système partout. Ce livre a t-il été écrit un peu trop tard ?
Une impression de déjà vu pour ce livre est conçu comme un mode d’emploi, les chapitres s’enchaînent et sont tous dédiés à un rencard. Notre héroïne est à la recherche de son prince charmant mais malheureusement ce n’est pas l’impression qu’elle donne. Une journée par chapitre avec deux rendez-vous du jour, et hop, on passe à la journée suivante. Même Bridget Jones ne consommait pas avec autant d’ardeur ! Elle enchaîne les «dates» pour gagner son pari.
Très souvent, lors de ses rencontres, elle invente des mensonges ce qui provoque une interrogation quant à la sincérité de sa démarche pour trouver l’amour. Le tableau descriptif qu’elle établit met en évidence tous les profils types que nous rencontrons sur ces sites et qui nous font rire quand cela arrive surtout aux autres. Ses copines 1, 2, 3 ou 4  sont complètement dépersonnifiées. L’attribution d’un prénom à chacune n’aurait pas nuit à la lecture.
Le principe des rencontres à la chaîne avec une fiche pour chacun de ces messieurs peut apporter parfois des situations cocasses mais ça s’arrête là. Tinder Surprise est un roman léger, idéal lorsque vous n’avez pas de «date» un dimanche !
Par contre, sacrée publicité pour Tinder ! Et je n’ai pas pu m’empêcher de me poser la question de l’originalité du titre entre Tinder Surprise et Kinder Surprise … après c’est une question de gourmandise !
Tous ces facteurs ont fait que je n’ai pas vraiment apprécié cette lecture mais il est important de préciser que pour tous ces sites de consommations directes confondus, il existe de vraies et très belles rencontres ! Joséphine n’a pas fait les bonnes.
EXTRAIT
‘’Pendant deux semaines, j’ai tout fait et tout vu. Même ce dont je ne me pensais pas capable. J’ai matché avec 296 hommes sur Tinder, j’ai eu 577 likes sur Okcupid et 10 crushes sur Happn. J’ai rencontré 18 prétendants, bu 43 verres de vin, 3 cocktails, 4 shooters framboise-gingembre, 4 livre d’eau cul sec, 46 litres de thé noir, mangé 700 grammes de cacahuètes, 7 tranches de fromage, dépensé 110 euros, parlé 5 fois de soupe, pris 2 kilos, parlé 4 langues, découvert 7 bars vraiment sympas, pédalé 104 km, appris à défendre une thèse en GIF, visité Paris, ajouté 3 noms à mon répertoire, chopé une tendinite, couché avec un homme marié et passé plus de 12 000 minutes à trouver l’amour. J’ai aimé, adoré, exulté, saturé, renoncé, hurlé, fatigué, bousculé et finalement, j’ai avancé.’’
Tinder Surprise
Auteure : Ana Ker
Editions : ALBIN MICHEL
Publication : mai 2017
256 pages
IBSN :  9782226396495

 

Catégories :Auteur français Littérature française Roman

Tagué:

Bookiners

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :