Menu Accueil

« Desperate Housewives » tourne au polar

LE SECRET DU MARILe secret du mari, roman de Liane Moriarty est une toile de relations humaines, un fil conducteur qui nous présente trois femmes, trois vies, trois maris. Mais la star de cette histoire est le secret qui, tel un invité inattendu, surgit dans votre univers. Trois destins de femmes vont se croiser la semaine qui précède le lundi de Pâques. Une histoire ordinaire avec des gens ordinaires … Une enveloppe cachetée dissimulée dans une boite elle-même cachée dans un grenier …
On ne peut pas s’empêcher de penser à la série américaine Desperate Housewifes, mais dans notre histoire, les héroïnes s’accrochent avec force à la ligne de vie qu’elles se sont fixées. Peut-on toujours prendre les bonnes décisions au bon moment ?
Nos trois protagonistes 
  • Cécilia Fitzpatrick, c’est wonder woman avec trois filles ! Présidente de l’association des parents d’élèves, démonstratrice-vendeuse Tupperware à succès, déléguée de parents d’élèves, mariée et heureuse avec John-Paul … rien de lui résiste au niveau organisation ! C’est une femme efficace et qui aime bien que cela se sache ! Pour aider sa fille qui fait un travail sur le mur de Berlin, Cécilia recherche un morceau du mur qu’elle avait ramené lors d’un voyage en Allemagne après sa chute en 1989. Elle accentue ses recherches dans des vieux cartons rangés au grenier. Elle trébuche sur de vieilles boîtes oubliées depuis des siècles et elle découvre une lettre cachetée de son époux à son attention sur laquelle est écrit : « A n’ouvrir qu’après ma mort ». ?????? Il est toujours vivant ! Pourquoi ouvrirait-elle ce courrier ?! La vie de Cécilia était si parfaite jusqu’à présent …
  • Tess O’Leary est une femme heureuse. Maman d’un petit garçon de 6 ans, c’est une career woman persuadée de former un couple idéal avec son mari Will. Tous les trois, avec sa cousine Felicity (son alter-ego de toujours), ils ont fondé une société pleine de promesses. Mais un jour, Will et sa cousine lui avouent leur amour. Complètement perdue, Tess décide de quitter Melbourne le soir même pour rejoindre sa mère avec son fils Liam à Sydney. Elle inscrit Liam à l’école qui était la sienne il y a maintenant quelques années … que de visages oubliés …
  • Rachel Crowley, veuve septuagénaire qui a quelques difficultés à supporter sa belle-fille, est loin de partager le bonheur de nos deux précédentes héroïnes. Il y a vingt ans, sa fille Janie a été assassinée. Elle se persuade que le professeur de gymnastique de l’école est le meurtrier que l’on n’a jamais réussi à démasquer. Seule la présence de Jacob, son petit-fils l’accroche à la vie. Alors quand son fils Rob lui annonce qu’avec son épouse ils partent s’installer à New-York, le monde s’écroule une deuxième fois.
EXTRAIT
Pour l’amour du ciel. Rachel soupira. Non qu’elle ressentait vraiment la présence de Janie lorsqu’elle était ici d’habitude. A vrai dire, Rachel ne pouvait pas l’imaginer dans ce parc. L’idée même qu’elle y soit venue dépassait l’entendement. Aucun de ses amis n’avait su qu’elle le fréquentait. Evidemment, seul un garçon avait pu l’entraîner jusqu’ici. Un garçon du nom de …
Ma note : 4/5
Ce que j’en pense…
Les destins de ces trois femmes vont s’entremêler autour de l’école St Angela à Sydney où sont scolarisées les filles de Cécilia, où vient d’être inscrit Liam, où travaille Rachel. Toutes doivent faire face aux zones d’ombre qui teintent leur vie.
Cette l’école est aussi celle de leur enfance … Elles cachent toutes au fond de leur coeur des déceptions, des doutes et des rancoeurs. Cecilia est celle qui se trouve le plus en délicatesse par rapport aux autres car elle a découvert cette fameuse lettre dans le grenier. Ces mots griffonnés à la hâte qui peuvent perturber des vies si tranquilles … La curiosité a été la plus forte, elle a tout lu ! Doit-elle révéler l’impensable ? Doit-elle être maître du destin de ces deux autres femmes et de l’avenir de ses proches ? Ce roman nous parle de la famille, des histoires d’amour et des choix auxquels nous sommes parfois confrontés durant nos vies.
Le secret du mari dévoile la fragilité de l’être humain et les règles du carcan social. Comment réagir face à une vie qui s’effrite ? Quelle position adopter face à une vérité inacceptable ? C’est un livre pétillant, drôle et sérieux qui nous brosse un tableau émouvant de l’amour marital et familial.
Traduit en 35 langues, ce roman devrait être adapté à l’écran avec l’actrice Blake Lively qui incarnera le rôle de Cecilia. Pas de date officielle de sortie pour le moment mais le secret risque de ne pas le rester très longtemps …
Le secret du mari 
Titre original : The husband’s secret
Auteure : Liane Moriarty
Traduit de l’anglais (Australie) par Béatrice Taupeau
Editions Albin Michel
Publication : Avril 2015
504 pages
ISBN-10 : 2253067946
ISBN-13 : 978-2253067948

 

Catégories :Auteur australien Roman

Tagué:

Bookiners

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :