Dans son livre Les Arabes, leur destin et le nôtre, Jean-Pierre Filiu nous éclaire sur l’émancipation intellectuelle, des «lumières arabes» du XIXème siècle, d’une ébullition démocratique et des révoltes sociales qui ont été, bien trop souvent, écrasées très brutalement, de la Nahda (la Renaissance arabe) qui, tout au long du XIXème siècle relèvera le double défi de la domination ottomane et de l’expansion coloniale.
Regards vers le monde arabe : l’actualité nous offre l’image d’un monde empêtré dans un cycle infernal de violence, que ce soit de l’interminable conflit israélo-palestinien aux guerres d’Irak et de Syrie, en passant par l’essor du jihadisme international. Qu’en est-il réellement et surtout qu’en connaissons nous ? Non, cette partie du monde n’a pas toujours vécue de cette façon et oui il y a eu des temps de paix et de douceur de vivre.
Les colonisations, les dictatures, les manœuvres diplomatiques, les richesses du pétrole ne doivent pas nous faire oublier un autre pan de ces évènements.
Cette histoire intimement liée à la nôtre remonte à l’expédition de Bonaparte en Égypte, en 1798. Un récit fait d’expéditions militaires, de colonisations brutales, de promesses trahies, de manœuvres diplomatiques, de dictatures féroces, de régimes obscurantistes mais tous riches en pétrole. Son auteur nous ouvre une fenêtre sur les tentatives que le monde arabe a cherché à mettre en œuvre pour se libérer du joug occidental et de l’oppression des despotes, pour pouvoir enfin écrire sa propre histoire.
EXTRAIT
Cette « islamisation » des Arabes et cette obsession des « minorités » continuent de peser lourdement sur le débat français. Là réside l’obstacle principal à l’appréhension, dans sa complexité historique, du mouvement de libération qui traverse le monde arabe depuis 2011. Les dictatures arabes sont entrées dans une crise durable, de nature révolutionnaire, du fait de leur refus absolu de reconnaître le peuple comme source de souveraineté.
Ma note : 3/5
Ce que j’en pense…
Ce livre est riche de renseignements sur la situation géopolitique actuelle du Moyen-Orient et au Maghreb. Il permet de mieux comprendre les causes de certains évènements actuels. C’est une vulgarisation de l’histoire des pays arabes mais une mine d’informations très instructives pour les néophytes comme moi. Même si parfois nous pouvons trouver cette lecture un peu académique, elle nous éclaire sur certains faits du passé comme par exemple le concept de la « Nahda », cette renaissance arabe toujours étouffée dans l’histoire évoquée ci-dessus.
Notre auteur, Jean-Pierre Filiu, est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po à Paris. Il a enseigné à Columbia (New York) et Georgetown (Washington). Ses travaux sur le monde arabo-musulman ont été publiés dans une douzaine de langues.
Les Arabes, leur destin et le nôtre
Auteur : Jean-Pierre Filiu
Editions La Découverte
Publié en septembre 2012
Nombre de pages : 670
ISBN-10 : 2707186619
ISBN-13 : 978-270718661
Catégories :Auteur français Géopolitique Littérature française
Votre commentaire