Menu Accueil

Les Arabes, leur destin et le nôtre

 

LES ARABES LEUR DESTIN BLOGDans son livre Les Arabes, leur destin et le nôtreJean-Pierre Filiu nous éclaire sur l’émancipation intellectuelle, des «lumières arabes» du XIXème siècle, d’une ébullition démocratique et des révoltes sociales qui ont été, bien trop souvent, écrasées très brutalement, de la Nahda (la Renaissance arabe) qui, tout au long du XIXème siècle relèvera le double défi de la domination ottomane et de l’expansion coloniale.

Regards vers le monde arabe : l’actualité nous offre l’image d’un monde empêtré dans un cycle infernal de violence, que ce soit de l’interminable conflit israélo-palestinien aux guerres d’Irak et de Syrie, en passant par l’essor du jihadisme international. Qu’en est-il réellement et surtout qu’en connaissons nous ? Non, cette partie du monde n’a pas toujours vécue de cette façon et oui il y a eu des temps de paix et de douceur de vivre.

Les colonisations, les dictatures, les manœuvres diplomatiques, les richesses du pétrole ne doivent pas nous faire oublier un autre pan de ces évènements.

Cette histoire intimement liée à la nôtre remonte à l’expédition de Bonaparte en Égypte, en 1798. Un récit fait d’expéditions militaires, de colonisations brutales, de promesses trahies, de manœuvres diplomatiques, de dictatures féroces, de régimes obscurantistes mais tous riches en pétrole. Son auteur nous ouvre une fenêtre sur les tentatives que le monde arabe a cherché à mettre en œuvre pour se libérer du joug occidental et de l’oppression des despotes, pour pouvoir enfin écrire sa propre histoire.

EXTRAIT

Cette « islamisation » des Arabes et cette obsession des « minorités » continuent de peser lourdement sur le débat français. Là réside l’obstacle principal à l’appréhension, dans sa complexité historique, du mouvement de libération qui traverse le monde arabe depuis 2011. Les dictatures arabes sont entrées dans une crise durable, de nature révolutionnaire, du fait de leur refus absolu de reconnaître le peuple comme source de souveraineté.

Ma note : 3/5

Ce que j’en pense…

Ce livre est riche de renseignements sur la situation géopolitique actuelle du Moyen-Orient et au Maghreb. Il permet de mieux comprendre les causes de certains évènements actuels. C’est une vulgarisation de l’histoire des pays arabes mais une mine d’informations très instructives pour les néophytes comme moi.  Même si parfois nous pouvons trouver cette lecture un peu académique, elle nous éclaire sur certains faits du passé comme par exemple le concept de la « Nahda », cette renaissance arabe toujours étouffée dans l’histoire évoquée ci-dessus.

Notre auteur, Jean-Pierre Filiu, est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po à Paris. Il a enseigné à Columbia (New York) et Georgetown (Washington). Ses travaux sur le monde arabo-musulman ont été publiés dans une douzaine de langues.

 

Les Arabes, leur destin et le nôtre

Auteur : Jean-Pierre Filiu

Editions La Découverte

Publié en septembre 2012

Nombre de pages : 670

ISBN-10 : 2707186619

ISBN-13 : 978-270718661

Catégories :Auteur français Géopolitique Littérature française

Tagué:

Bookiners

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :