Menu Accueil

Et si c’était vrai ?

 

Les premiers mots de La Vérité sur l’Affaire Harry Québert vous accrochent … ça promet d’être complexe ! Vous allez à la page 2, puis 3, et vous vous apercevez que les chapitres sont numérotés par ordre décroissant. Vous ne lâcherez pas … l’affaire ! Cet ordre décroissant va vous approcher de la vérité.

L’intrigue de ce roman se déroule à Aurora, petite ville du New Hampshire au Nord-Est des Etats-Unis. C’est là, en 1975, que vivait Harry Quebert, jeune professeur d’université et écrivain adulé, lorsqu’il fit la connaissance de Nola Kellergan, âgée de 15 ans et fille d’un pasteur au passé mystérieux.

En 2008 au moment de l’élection de Barack Obama, un écrivain, Marcus Goldman, a quelques soucis. Il est en panne totale d’inspiration pour l’écriture de son nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Un matin,  il est apprend que son ami, mentor littéraire et ancien professeur d’université, Harry Quebert est accusé du meurtre de Nola plus de 30 ans après les faits. N’écoutant que l’amitié qui les lie depuis ses années universitaires, il se rend auprès de lui pour comprendre ce qui a bien pu arriver. Pour innocenter Harry et sauver sa propre carrière d’écrivain, Marcus doit absolument répondre à trois questions :

1 – Qui a tué Nola Kellergan ?

2 – Que s’est-il passé dans le New Hampshire pendant l’été

      1975 ?

3 – Et comment écrit-on un roman à succès ? 

EXTRAITS

— Les écrivains qui passent leur nuit à écrire, sont malades de caféine et fument des cigarettes roulées, sont un mythe, Marcus.

Vous devez être discipliné, exactement comme pour les entraînements de boxe. Il y a des horaires à respecter, des exercices à répéter : gardez le rythme, soyez tenace et respectez un ordre impeccable dans vos affaires.

Ce sont ces trois Cerbères qui vous protègeront du pire ennemi des écrivains.

— Quel est cet ennemi?

— Le délai.

 

« Un bon livre Marcus, ne se mesure pas à ses derniers mots uniquement, mais à l’effet collectif de tous les mots qui les ont précédés. Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre , après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant ; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer. Un bon livre, Marcus, est un livre que l’on regrette d’avoir terminé. » 

Ma note : 4/5

Ce que j’en pense…

Roman à tiroirs, l’Affaire Harry Quebert vous donnera quelques bons moments et surtout l’envie de connaitre la fin de l’énigme ! C’est un livre facile à lire, qui ne se lâche pas et l’intrigue est bien menée.

Mot après mot cette histoire va habilement vous manipuler et vous faire évoluer entre 1975 et 2008. Une aventure bien construite mêlant passé et présent. Les flash-backs donne du relief à ces sauts dans l’intrigue. Un véritable langage cinématographique entre fausses-pistes, coups de théâtre et rebondissements ! Vous pensez connaître enfin le résultat de l’énigme … et bien non ! C’est pour plus tard ! Joël Dicker nous fait part de ses réflexions sur l’écriture et la modification de ses points de vue en permanence. Chaque scène se réécrit au fur et à mesure du scénario. Rien n’est acquis ! Vous en serez charmé ! Et à part le parcours de ce livre dans les prix littéraires, ce qu’on lui demande est de nous divertir, non ? Alors mission réussie !

Une série télévisée de cet ouvrage vendu à plus de trois millions d’exemplaires sera adaptée et diffusée en France. Le tournage a récemment débuté au Canada à Forestville. Patrick Dempsey incarnera le rôle d’Harry Quebert, Ben Schnetzer et Kristine Froseth représenteront respectivement Marcus Goldman et Nola Kellergan. Jean-Jacques Annaud en sera le réalisateur et ce sera sa première incursion sur le petit écran.

 

La Vérité sur l’Affaire Harry Québert

Auteur : Joël Dicker

Editions de Fallois

Publication : septembre 2012

Nombre de pages : 670

ISBN-10 : 2877068633

ISBN-13 : 978-2877068635

Grand prix du roman de l’Académie Française

Prix Goncourt des Lycéens

 

Catégories :Auteur suisse Littérature suisse Polar/Thriller

Tagué:

Bookiners

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :