Menu Accueil

Les Lionnes de Venise

 

Les Lionnes de Venise est le premier tome d’une nouvelle série historique écrite par Mireille Calmel. Vous serez immergé dans la Venise de la Renaissance. Vous vous retrouverez dans les rues de la Sérénissime du XVIIème siècle avec grand plaisir. Les puissants, les courtisanes, les religieux, les simples gens, tout le monde est là ! Au cœur d’intrigues inattendues où chacun masque son vrai visage, Mireille Calmel nous plonge dans différents endroits de Venise, des quartiers populaires en passant par celui des pêcheurs et des plus grandes demeures de la ville.

Octobre 1627 dans la cité des Doges, campo Santa Fosca, Lucia, jeune fille douce et espiègle se retrouve prisonnière dans l’incendie qui ravage l’imprimerie de son père, Guiseppe de Seva. Celui-ci est enlevé sous ses yeux par trois hommes armés. Qui donc se cache derrière ce rapt ? La précédente visite d’une célèbre courtisane, Isabella demandant la reproduction d’une gravure ancienne supposée détenir le secret du pouvoir absolu serait-elle à l’origine de ces évènements ? Son père semblait tellement perturbé d’avoir à accomplir ce travail …

Dans les bas-fonds vénitiens, amis et ennemis se confondent. Lucia joue de ses charmes et croise le fer avec Giorgio Cornaro, le fils du Doge, homme corrompu et dangereux. Elle est décidée à percer l’énigme de cette gravure et à sauver son père. Elle s’immisce parmi les puissants, se mêle au bal des faux-semblants du carnaval, s’enfonce dans une Venise où le complot est roi, une cité périlleuse où l’amour se pervertit avec le pouvoir …

EXTRAITS

Déstabilisée, Isabella sentit le sol se dérober sous ses pieds.

— Ma complice ? Cette oie blanche ?

— Pas si blanche que ça ! Je dirais même plutôt douée et bien renseignée, puisqu’elle a réussi à me fausser compagnie avec son père, tut à l’heure chez Foscari !

La voyant blêmir, il s’élança, au mépris de cette lame qu’elle pointait toujours en sa direction.

— Tu n’aurais pas dû me trahir ! Que croyais-tu ? Que je serais assez brisé pour te laisser me perdre ? me piétiner ? Moi qui t’ai tout donné ? (page 212)

La gorge nouée, elle se risqua dans l’ouverture.

Elle n’avait pas fait quelques pas que l’obscurité retomba avec le rideau. Elle sentit le souffle chaud et rauque de l’ambassadeur sur sa nuque.

— Plus loin.

Guidée par l’aplomb du mur à sa gauche, elle obtempéra. Si, déjouant sa menace, Claude de Mesmes appelait à l’aide, mieux valait mettre de la distance entre eux et un valet qui pourrait l’entendre.

— Je dois profiter de ces ténèbres. Récupérer mon arme tout en marchant. (page 181)

Ma note : 4/5

Ce que j’en pense…

Pour ceux qui aiment les livres historiques, vous êtes à la bonne adresse pour vivre une aventure trépidante ! L’auteure nous dresse des portraits de femmes libres, conquérantes avec un caractère bien affirmé et qui savent se battre. Les personnages masculins sont plus ambigus, inspirent plus de méfiance mais deviennent attachants au fil de l’intrigue. Les Lionnes de Venise est un thriller vénitien très bien documenté qui ne laisse pas de place à l’ennui ! L’action omniprésente est digne d’un film de cape et d’épée !

Pour tous les aficionados de Mireille Calmel, la sortie du tome 2 des Lionnes de Venise est prévue pour le 2 novembre 2017.

 

Les Lionnes de Venise 

Autrice : Mireille Calmel

XO Editions

Publication : mai 2017

Nombre de pages : 352

ISBN-10 : 2845638531

ISBN-13 : 978-2845638532

Catégories :Auteur français Littérature française Roman inspiré de faits historiques

Tagué:

Bookiners

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :